[Haute-Saône] L’intersyndicale dénonce l’autoritarisme et les décisions arbitraires du Préfet


Haute-Saône

Dans une lettre ouverte au préfet, l’intersyndicale de Haute-Saône dénonce des décisions autoritaires et arbitraires du préfet pour entraver la contestation contre la réforme des retraites.

Dans une lettre ouverte au préfet, l’intersyndicale de Haute-Saône dénonce des décisions autoritaires et arbitraires du préfet pour entraver la contestation contre la réforme des retraites :
"Vous nous avez notifié diverses modifications à apporter dans des délais qui ne reflètent pas vraiment la démocratie (la veille à 17h, voire à 18h50, ne nous laissant que peu d’initiatives pour nous retourner.
Vous nous avez par ailleurs notifié, le 6 mars dernier à 17h, un arrêté d’interdiction de manifestation sur le rond-point de St-Sauveur sans que, pour autant, aucun réel danger de troubles graves n’était vraiment perceptible.
De plus, pour les actions du 7 mars, vos directives ont quasiment rendu impossible l’accès à de très nombreux manifestants à un lieu déclaré (comme le rond-point de Port-sur-Saône), alors que des possibilités sécurisées existaient.
Également, le 8 mars, à l’occasion de notre rassemblement lié à la journée intemationale des Droits des Femmes devant la Préfecture, vous nous avez enjoint, par deux fois, d’enlever la banderole temporaire affichée... sous prétexte qu’aucun véhicule ne pouvait accéder dans la cour.
Pour la petite histoire, Monsieur le Préfet, sachez qu’aucune voiture ne s’est présentée, la rue étant barrée des deux côtés. Par ailleurs, nous pouvons observer que ce cas de figure de véhicules dans la cour de la Préfecture reste rare. "



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Interdiction de manifestation : à la recherche du champignon hallucinogène

Dans son arrêté d’interdiction, la préfecture de Côte d’Or utilise l’union syndical Solidaires 21 comme l’un des éléments justifiant l’interdiction de ce rassemblement. L’arrêté indique notamment « que cet appel à rassemblement a été relayé sur les réseaux sociaux par le syndicat Solidaires 21 » mais aussi « que ces derniers mois, des manifestations organisées par des membres ou collectifs issus de l’ultra-gauche, dont le syndicat Solidaires 21, ont donné lieu à des troubles à l’ordre public à Dijon ». Hallucinant.

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2023)

Besançon : la police accusée d’avoir volé une banderole contre la réforme des retraites

Le 7 juillet dernier, le Ministre du Travail Olivier Dussopt était en déplacement à Besançon. Comme de tradition locale désormais, un comité d’accueil revendicatif était présent afin de rappeler l’existence d’une opposition persistante au gouvernement. Mais à l’issue de ce rassemblement plutôt banal et symbolique, une banderole caractéristique a été subtilisée par des agents de police. Manifestant ayant assisté à toute la scène, son propriétaire a décidé de porter plainte.