« Ils sont des nôtres, ils auront leur bac comme les autres »



Retour en images sur la manifestation contre les expulsions de lycéens sans-papiers du jeudi 18 octobre.

La mobilisation du jeudi 18 octobre a consisté en un repas puis une manifestation tout en musique en soutien aux lycéens menacés d’expulsion. L’objectif commun de cette organisation était, une fois de plus, de montrer une détermination et une grande solidarité. Ces élèves qui vivent quotidiennement dans l’incertitude ont droit à un accueil et une éducation digne de ce nom !

JPEG - 1018.7 ko
Les portes s’ouvrent : les lycéen·nes de Simone Weil sont finalement autorisé·es à nous rejoindre

Les attentes des collectifs ont été satisfaites. 350 personnes étaient présentes dans la bonne humeur et prêtes à défendre leurs camarades. Une délégation a été reçue à 17h30 à la Préfecture. Cette rencontre reste positive car les informations sont (à peu près) prises en compte et cont remonter aux autorités concernées. Cependant cela reste stagnant et sans réelles décisions prises.
Cette journée a semblé productive. Nous restons optimistes dans l’idée que ça ne s’arrête pas là.

JPEG - 1014.1 ko
JPEG - 1003.8 ko
JPEG - 1002.6 ko
JPEG - 990.8 ko
Pendant qu’une délégation est reçue à la Préfecture, la manif se termine par un banquet

P.-S.

[Vidéos] CPAM occupée - Quand la police escalade...

Après le passage d’une huissière, les occupants de la CPAM attendent une convocation au tribunal où ils pourront obtenir des délais afin de rester cet hiver. Retour sur la visite impromptue d’une huissière zélée.

12 décembre 2018
Les migrants expulsés de Stalingrad portent plainte contre le procureur et le préfet

Vendredi 5 octobre, une plainte collective a été déposée contre Éric Mathais - procureur de la république - et Bernard Schmeltz - Préfet de région - pour violation de domicile, suite à l’expulsion illégale du squat de Stalingrad.

12 novembre 2018

Articles de la même thématique : Lycée

Préavis de grève au lycée le Castel

Vie scolaire perturbée, AESH mal payé·es, suppression de postes... Mardi 17 septembre, les sections syndicales FO, FSU et CGT Educ’action du lycée le Castel appelle à une journée de grève pour protester contre une série de dysfonctionnements.

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

Taule, CRA, assignation à résidence… l’enfermement sans fin

Alors que les centres de rétention administrative (CRA) sont progressivement devenus une continuité de la prison (en 2023 : 25 % des personnes placées en CRA sortaient de taule) l’assignation à résidence se développe de manière exponentielle pour garder les personnes aux mains de l’administration.

[Brochure] La bataille de Kenmure Street

Le matin du 13 mai 2021, deux hommes d’origine indienne vivant dans Kenmure Street à Glasgow sont enlevés et détenus dans un fourgon des services d’immigration dans la rue. Aussitôt les voisin.es encerclent le van, durant 8 heures, jusqu’à la libération des deux hommes.