Intimidation & répression : Nous ne baisserons pas les yeux !



38 concitoyen.nes ont reçu un ou plusieurs courrier du tribunal de police de Dijon les enjoignant de reconnaître qu’ils et elles ont participé à une manifestation interdite par la préfecture. Face à cette intimidation ubuesque, rassemblons-nous jeudi 8 juin à 18h30 devant la préfecture de Côte-d’Or !

Depuis la manifestation du 6 mai dernier devant la cité de la Gastronomie, la stratégie répressive locale s’est durcie et politisée. Le kir est désormais bien amer dans la cité des Ducs, et il ne se partage plus qu’entre gens comme il faut, ni trop mécontent.s, ni trop bruyants. L’apaisement dans l’entre-soi en somme, et c’est la diversité d’opinion qui trinque !

Cette nouvelle stratégie passe par la verbalisation arbitraire. En effet, 38 concitoyen.nes ont reçu un ou plusieurs courriers du tribunal de police de Dijon les enjoignant de reconnaître qu’ils et elles ont bien participé à une manifestation qui a été interdite le plus souvent moins de 24 heures avant et durant laquelle il et elles auraient fait trop de bruit. Démarche ubuesque et reposant sur des fondements juridiques plus que contestables dans un État de droit s’il en est !

La menace sous-jacente est une amende forfaitaire pour délit d’expression d’opinion. Quelques personnes ont d’ailleurs reçu directement l’amende. Comment ont-ils et elles été identifiés ? Comment expliquer la différence de traitement ? Comment justifier ces errances procédurales ? Solidaires 21 se déclare alarmé par les dérives politiques et judiciaires constatées lors des derniers conflits sociaux, tout particulièrement en Côte-d’Or.

Notre syndicat appelle l’ensemble des organisations et les citoyens et citoyennes attachées aux liberté fondamentales d’expression et de manifestation à agir en se réunissant jeudi 8 mai prochain à 18h30 devant la Préfecture afin de soutenir les citoyen.es victimes de cette répression inique et, plus largement, pour condamner les atteintes à l’État de droit constatées de nos rues au Parlement.

Ne baissons pas les yeux !
C’est uni.es que nous imprimerons la honte dans leurs yeux !

Rassemblement
Préfecture de Côte-d’Or

  • 18h30 -
    Jeudi 8 juin
JPEG - 688.2 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Manifestations

[En images] Action des enseignant·es du lycée Montchapet

Lundi 17 février à 9h50, des enseignants du lycée Montchapet à Dijon se sont réunis devant les grilles de l’établissement pour protester contre une baisse drastique des moyens qui conduira à la fermeture de 4 classes.

Faut-il faire feu de tout bois ? une critique des soulèvements de la terre pour ne pas renoncer à une position autonome

On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.

Articles de la même thématique : Répression