J’aurais dû m’appeler Aïcha - Conférence gesticulée



Mercredi 1er décembre, à 18h, Nadège de Vaulx viendra aux Tanneries pour jouer sa conférence gesticulée, « J’aurais dû m’appeler Aïcha ou l’identité française en question ».

Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède.

La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte.

Ma grand-mère s’appelait Aïcha. Elle était Algérienne.

Pourtant, je m’appelle Nadège.

Trois quart Algérienne, un quart Française. Algérienne de sang, Française de sol. Pas tout à fait Française, pas vraiment Algérienne.

Pour les descendants d’Algérien·nes, il y a comme une zone blanche : une histoire coloniale mise sous silence, une guerre faite « d’événements », des représentations racistes et des inégalités qui perdurent. Intégrée par l’école républicaine, bercée par le mythe national, j’ai joué le jeu de l’intégration. En m’assimilant, j’ai refoulé une partie de mon héritage. Je fais aujourd’hui marche arrière en prenant bien soin de ramasser un à un tous les indices et reformer le puzzle de mon histoire, de notre histoire pour mieux la déconstruire.

Alors que les débats identitaires grondent en France et qu’il y a comme une injonction à choisir son camp, comment s’émanciper d’identités qu’on voudrait nous imposer et trouver sa propre voie ?


P.-S.

Durée : 1h20
Public : à partir de 13 ans
La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire qui permet d’expliquer, déconstruire, informer, sensibiliser sur une thématique sociale et politique.
Le spectacle sera suivi d’une discussion et d’un repas.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Théâtre

[Théâtre] Petit Paysan Tué

Petit Paysan Tué est une pièce jouée par la compagnie Cipango qui s’inspire de l’histoire vraie d’un paysan de Saône-et-Loire tué par des gendarmes. Voici une brève présentation ainsi que les prochaines dates de la tournée.

Grand rassemblement des riches

Les intermittents qui occupent le Grand Théâtre organisent une manif satirique pour contester la réforme de l’assurance chômage. Le Grand rassemblement des riches aura lieu le 12 juin à 11h devant le Grand Théâtre de Dijon.