[La Villeneuve (38)] Décès suite à une intervention policière



Cet après-midi, jeudi 7 mai 2020, dans le quartier de la Villeneuve au sud de Grenoble, un homme est mort suite à une intervention de la police. Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires 38 adresse ses plus sincères condoléances à la famille du défunt.

Nous déclarons notre solidarité avec les proches de la victime et demandons qu’une enquête soit ouverte afin d’établir la vérité sur les circonstances de ce drame.

Nous dénonçons vivement l’article du Dauphiné Libéré paru ce jour.

Encore une fois, la machine médiatique s’empresse de salir la victime avant même qu’une enquête soit ouverte, cautionnant sans réserve une version certainement issue des forces de l’ordre. Comment un journaliste, quelques heures après le décès d’une personne dans de telles circonstances, peut-il écrire un article à charge contre cette même personne ? Sans citer ses sources, sans utiliser le conditionnel, en se permettant même de la qualifier de « fuyard ».

Faut-il encore rappeler que les combats exemplaires pour la Vérité et la Justice des familles de victimes ont systématiquement démontré, par des contres expertises médico-légales et balistiques factuelles que les versions policières étaient des tissus de mensonges ? Comme d’habitude, quand, suite à une intervention de la police, une personne meurt dans un quartier populaire, c’est elle qui est coupable.

Ce type d’article participe pleinement de la violence que subissent depuis des décennies les habitant.e.s des quartiers populaires.

Depuis le début du confinement les violences policières, contrôles au faciès et harcèlements policiers se multiplient contre les habitant.e.s des quartiers populaires, les personnes exilées, sans-papiers, les personnes immigrées et leurs descendant.e.s, faits pourtant invisible dans les médias. Un système qui méprise à ce point la vie d’une partie de sa population ne pourra s’étonner que sa violence se retourne un jour contre lui.
UNISSONS-NOUS POUR NOUS PLUS SUBIRRITÉ ET JUSTICE POUR TOUT.E.S SANS JUSTICE, PAS DE PAIX

fb : FUIQP Grenoble - fuiqp.org

JPEG - 78.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Violences policières

« Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.

Articles de la même thématique : Covid 19 - État d’urgence sanitaire

C’est l’hopital qui m’a rendu malade

W. nous propose ici le récit de son parcours de soignante, de 2013 à 2023. Alors qu’actuellement, elle se relève à peine d’une grave période d’épuisement professionnel, elle revient sur la crise de l’hôpital, qui, bien avant le Covid, commençait déjà à ronger les institutions médicales au nom du capital.

La Révolution Ne Sera Pas Validiste !

Je suis épuisée. Je suis en train de lire une autre longue liste de justifications pour ne pas se masquer de la part d’une personne qui s’identifie comme étant de gauche. La plus souvent répétée ? C’est comme ça, il faut juste l’accepter. Il n’y a rien que nous puissions faire. Il n’est tout simplement pas réaliste d’éliminer le COVID.