[Yonne] Julien Odoul ment sur les mineurs isolés


Yonne

Comme le relève la rédaction de France 3 Bourgogne Franche-Comté, la vidéo dénoncant le coût des mineurs isolés étrangers dans l’Yonne, récemment postée sur les réseaux sociaux par le chef de file du Rassemblement National en Bourgogne Franche-Comté, est truffée d’erreurs.

Dans une vidéo postée le 5 octobre sur les réseaux sociaux, le président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a tenté de dénoncer le coût de l’accueil des mineurs isolés non accompagnés (ou MNA, les migrants mineurs qui n’ont pas de famille en France).

Le journaliste de France 3 relève de nombreuses erreurs dans l’argumentation d’Odoul.
D’après le dirigeant d’extrême-droite 4,3 millions d’euros seraient alloués aux MNA contre seulement 728 000 euros aux familles en difficulté. Or le budget aux familles en difficulté s’élève entre 230 et 240 millions d’euros chaque année, soit 14 fois plus que pour les MNA.

Il évoque par ailleurs un taux de 80% de MNA qui seraient en réalité majeurs, en se basant uniquement sur une tribune publiée dans le Figaro par un élu LR. Si le journaliste évoque lui le chiffre de 60% de fraude en se basant sur les chiffres d’un rapport sénatorial, on peut aussi rappeler que les tests osseux utilisés pour évaluer l’âge de ces jeunes sont très largement critiqué pour leur non-fiabilité et pour leur dimension éthique, ou encore que la présomption de minorité, pourtant voulue par la loi, est très souvent ignorée.

Voir l’article de France 3 Bourgogne Franche-Comté.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Politique locale

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

Taule, CRA, assignation à résidence… l’enfermement sans fin

Alors que les centres de rétention administrative (CRA) sont progressivement devenus une continuité de la prison (en 2023 : 25 % des personnes placées en CRA sortaient de taule) l’assignation à résidence se développe de manière exponentielle pour garder les personnes aux mains de l’administration.

[Brochure] La bataille de Kenmure Street

Le matin du 13 mai 2021, deux hommes d’origine indienne vivant dans Kenmure Street à Glasgow sont enlevés et détenus dans un fourgon des services d’immigration dans la rue. Aussitôt les voisin.es encerclent le van, durant 8 heures, jusqu’à la libération des deux hommes.