Dans une vidéo postée le 5 octobre sur les réseaux sociaux, le président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a tenté de dénoncer le coût de l’accueil des mineurs isolés non accompagnés (ou MNA, les migrants mineurs qui n’ont pas de famille en France).
Le journaliste de France 3 relève de nombreuses erreurs dans l’argumentation d’Odoul.
D’après le dirigeant d’extrême-droite 4,3 millions d’euros seraient alloués aux MNA contre seulement 728 000 euros aux familles en difficulté. Or le budget aux familles en difficulté s’élève entre 230 et 240 millions d’euros chaque année, soit 14 fois plus que pour les MNA.
Il évoque par ailleurs un taux de 80% de MNA qui seraient en réalité majeurs, en se basant uniquement sur une tribune publiée dans le Figaro par un élu LR. Si le journaliste évoque lui le chiffre de 60% de fraude en se basant sur les chiffres d’un rapport sénatorial, on peut aussi rappeler que les tests osseux utilisés pour évaluer l’âge de ces jeunes sont très largement critiqué pour leur non-fiabilité et pour leur dimension éthique, ou encore que la présomption de minorité, pourtant voulue par la loi, est très souvent ignorée.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info