Les gilets jaunes squattent l’accès à l’A39

Depuis lundi matin, le rond-point de Crimolois est « occupé » par une bande de gilets jaunes.

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.5 Mo

Il est un peu difficile de savoir ce qui se passe au niveau des blocages des gilets jaunes dans la région dijonnaise. Ce matin, on est passé au rond-point de Crimolois/Chevigny-Saint-Sauveur, près de l’entrée de péage de l’A39, et on y a rencontré une bonne dizaine de personnes. L’ambiance est bon enfant et ressemble finalement pas mal à un piquet de grêve. Ça crame des palettes pour se réchauffer et être visible, ça demande aux gens qui passent de klaxonner et ça discute sévère de la suite du mouvement. D’autres points de rassemblement permanents ont lieu notamment à Fontaine-les-Dijon devant le magasin Feu Vert. Il y a aussi des actions ponctuelles comme des barrières levées aux péages :

https://www.youtube.com/watch?v=qZ-pH-USbT4

Enormément de gens manifestent leur soutien que ça soit en ayant le gilet jaune visible sur le tableau de bord, en klaxonnant, ou en s’arretant pour filer de la bouffe, du matériel, des infos d’autres rassemblements ou de la thune.
Tout le monde parle de monter à Paris ce samedi mais aussi de convoquer une manifestation à Dijon pour toutes les personnes qui ne peuvent pas faire le déplacement. Des actions de blocage sur les points stratégiques sont également prévues..
Affaire à suivre !

JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 1.1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Précarités

Aux lentillères, les marchés du rond point reprennent !

Au Quartier Libre des lentillères, on a décidé de remettre en place les « Marchés du Rond-point » !
Comme prendant le premier confinement, tous les vendredi à partir de 8h, on sera sous le panneau des Lentillères avec poireaux, courges, tisanes, préparations de plantes et plus si vous avez des productions à partager !

[Strasbourg] Podcast « À nos mort.e.s »

Le 31 octobre 2020, à l’occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous avons voulu célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg.
Iels n’auront pas notre tristesse. Transformons nos deuils en force et nos rages en puissances. Nous avons lu et diffusé les réponses à notre appel à créations militantes, fictives, poétiques. Ces textes ou sons célébrent de manière politique nos mort-es assassiné-es ou suicidé-es, victimes du sexisme, du racisme, de la transphobie et de la transmysogynie, de la putophobie et de la queerphobie.

Articles de la même thématique : Énergies fossiles

En Australie, l’apocalypse alimentée par la course aux profits

Depuis plusieurs semaines, des incendies dévastateurs ravagent l’Australie. Nous reproduisons ci-dessous l’analyse publiée par le site australien Redflag, qui pointe du doigt la responsabilité des industries fossiles et de la classe politique australiennes [1].

Circuit automobile de l’Auxois sud : Stop au gachis d’argent public

La communauté de commune de Pouilly-en-Auxois - Bligny-sur-Ouche s’apprête à financer des travaux d’innovation du circuit automobile de l’Auxois Sud avec l’argent public du département.
Communiqué des sentinelles du sud de l’Auxois et des sentinelles de la montagne dijonnaise.