Les gilets jaunes squattent l’accès à l’A39



Depuis lundi matin, le rond-point de Crimolois est « occupé » par une bande de gilets jaunes.

Il est un peu difficile de savoir ce qui se passe au niveau des blocages des gilets jaunes dans la région dijonnaise. Ce matin, on est passé au rond-point de Crimolois/Chevigny-Saint-Sauveur, près de l’entrée de péage de l’A39, et on y a rencontré une bonne dizaine de personnes. L’ambiance est bon enfant et ressemble finalement pas mal à un piquet de grêve. Ça crame des palettes pour se réchauffer et être visible, ça demande aux gens qui passent de klaxonner et ça discute sévère de la suite du mouvement. D’autres points de rassemblement permanents ont lieu notamment à Fontaine-les-Dijon devant le magasin Feu Vert. Il y a aussi des actions ponctuelles comme des barrières levées aux péages :

https://www.youtube.com/watch?v=qZ-pH-USbT4

Enormément de gens manifestent leur soutien que ça soit en ayant le gilet jaune visible sur le tableau de bord, en klaxonnant, ou en s’arretant pour filer de la bouffe, du matériel, des infos d’autres rassemblements ou de la thune.
Tout le monde parle de monter à Paris ce samedi mais aussi de convoquer une manifestation à Dijon pour toutes les personnes qui ne peuvent pas faire le déplacement. Des actions de blocage sur les points stratégiques sont également prévues..
Affaire à suivre !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Précarités

France Travail : des robots pour contrôler les chômeurs·euses et les personnes au RSA

France Travail déploie actuellement des robots visant à automatiser et massifier le contrôle des personnes inscrites à France Travail. Depuis le 1 janvier 2025, cela inclut également les personnes au RSA. Il s’agit d’une nouvelle étape du dangereux projet de gestion algorithmique des personnes sans-emplois, porté par le directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy.

Articles de la même thématique : Énergies fossiles

Action des Amis de la Terre 21 envers la Caisse d’Épargne

Le 27 juin au matin, 200 salariés du centre BFC de la Caisse d’Epargne ont reçu un flyer d’information sur leur banque. Ils et elles connaissent ainsi maintenant mieux la « face cachée » de leur banque, soutien indéfectible du capitalisme fossile.