Défendre les jardins de Larrey



Alors que la mairie destine toujorus le terrain des vergers à un projet immobilier, les riverain·es opposant·es au projet s’organisent pour faire de ce lieu un espace de vie collective.

Communiqué du collectif Bien vivre au quartier de Larrey

Le soutien pour la préservation du verger est important, nombreuses personnes ont été présentes lors des actions sur place, environ 850 signatures (sur internet et papier) pour la pétition , participation des habitants à l’Atelier de Quartier du 16 mai, où notre projet de « Jardin collectif ouvert aux habitants » a été plébiscité avec une large majorité.
Mais, ce projet n’a pas été validé pour être retenu par le Conseil Municipal de fin juin et l’Adjoint au Maire, Délégué à la démocratie participative nous a confirmé par une lettre du 11 juillet, que le terrain était toujours destiné à un projet immobilier.
Or les jardins n’appartiennent pas au promoteur Habellis (voir l’article du BP du 1er juillet) mais à l’EPFL (Etablissement Public Foncier Local).

Nous souhaitons nous mobiliser chaque mois pour que la décision de l’Atelier de Quartier soit respectée ; faire de ce verger un bel espace de vie collective, avec des parcelles à cultiver, des récoltes à partager, des liens à créer, etc ...

Dimanche 8 octobre nous avons défriché, coupé les arbres morts, planté, discuté, installé des composteurs pour les habitants
Voir l’affiche :

JPEG - 671.5 ko
  • les 1res plantations :
    JPEG - 130.7 ko
  • parcelle en attente :
    JPEG - 118.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Portes (toujours) Ouvertes ! Quartier Libre des Lentillères

Vous vivez à côté du Quartier Libre des Lentillères, à Dijon ou aux alentours, mais vous n’êtes peut-être jamais venu•es ? Il est grand temps de venir découvrir le lieu et les collectifs qui s’y organisent à l’occasion de la journée portes ouvertes le dimanche 1er septembre ! Au programme : Visites, ateliers, stand d’infos, gôuter, frites, chasse aux trésors, scène ouverte....

Articles de la même thématique : Bétonisation

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.