[Macon] Le lycée Dumaine en grève le 2 mars


Saône-et-Loire

Communiqué de la section syndicale CGT educ’action du lycée Dumaine

Suite aux discussions au conseil pédagogique et au conseil d’administration, un constat s’impose :
Nous n’avons rien obtenu... passons à l’action !

Nous sommes confronté.es depuis le début de l’année à un manque de discussion avec la direction. Ce problème a été soulevé à plusieurs reprises. Les récents échanges au Conseil pédagogique et au sein de Conseil d’administration ont montré que la colère était largement partagée par les collègues.

Cette colère légitime est née dans le constat que chaque année passant notre employeur nous retire davantage de moyens pourtant nécessaires à la réalisation de nos missions. Que l’on soit personnel enseignant comme non- enseignant ce constat est largement partagé.

La section syndicale CGT Éduc’action 71 de l’établissement refuse que ce constat ne débouche sur aucune action concrète. Nous refusons de laisser la résignation s’installer et miner notre collectif de travail. C’est nous qui faisons tourner quotidiennement l’établissement, c’est à nous décider de son fonctionnement. Voici ce que les personnels réunis en Heure d’information syndicale réclament :

  • Une augmentation de la dotation horaire globalisée afin de maintenir l’ensemble des dédoublements actuels en Bac pro, de garantir le dédoublement de l’ensemble des cours en CAP et 3PPM, des heures d’accompagnement personnalisé dans toutes les classes (consolidation et orientation) ;
  • Une dotation de 9 ETP AED et 2,5 ETP CPE pour notre établissement ;
  • Un poste supplémentaire au secrétariat des élèves ;
  • La création d’un poste supplémentaire d’infirmier.ère de l’éducation nationale supplémentaire dans notre établissement ;
  • Le renforcement de la présence a minima à mi-temps des collègues Assistantes sociales et Psy-EN ;
  • Une augmentation de la dotation horaire globalisée afin de pouvoir dispenser un enseignement de qualité à nos élèves.

Nous nous opposons à toute suppression de poste dans notre établissement

Le mercredi 2 mars nous sommes toutes et tous convoqué.es à une formation institutionnelle. Alors que nous disons les un.es et les autres que nous n’avons pas assez de moyens pour fonctionner, alors que nous ne sommes pas écouté.es, allons-nous écouter docilement et passivement le discours institutionnel déconnecté de la réalité de la vie des établissements et de leurs enjeux ?

Un préavis de grève a été envoyé au Rectorat !

Nous obtiendrons que ce que nous sommes prêt.es à aller chercher par notre mobilisation.

Tous.tes en grève le mercredi 2 mars !

Rassemblement à 12h devant l’établissement



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : Éducation Nationale

Manifestation de la fonction public du 19 mars

Ce 19 Mars, 500 personnes ont manifesté pour l’augmentation des rémunérations dans la fonction publique, une augmentation des effectifs et de meilleurs conditions de travail, y compris dans l’intérêt des usag.ères des services publiques.