Maison occupée de Fontaine : l’arrêté préfectoral supendu



Le tribunal administratif statuant en référé a suspendu l’arrêté d’expulsion préfectoral.

Il y a notamment deux raisons à cela :

Ces locaux n’étaient pas l’habitation de quiconque avant que les habitants actuels s’y mettent à l’abri.

Les locaux occupés accueillaient auparavavant l’un des services spécialisés de la Chartreuse. Désaffectés depuis 2019, et ayant pour vocation à être démollis, ces locaux ne présentent pas le caractère d’un domicile ou d’un local à usage d’habitation.

Il n’y a aucune alternative de relogement à court terme.

Le tribunal a pris en compte les conditions météorologiques et pointé du doigt l’absence de preuve des possibilités de relogement immédiat des habitants.
Le préfet n’a pas non plus prouvé que les locaux devaient être disponibles à court ou moyen terme pour pouvoir réaliser l’opération immobilière envisagée sur le site.

Nous nous réjouissons de cette décision qui permet de rassurer pour le moment des personnes dans des situations difficiles qui voient s’éloigner le risque de devoir dormir à la rue.
Nous espérons que cela incitera à mettre fin aux procédures en cours pour des raisons de respect de droits fondamentaux comme de simple humanité.

Les associations du collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

Taule, CRA, assignation à résidence… l’enfermement sans fin

Alors que les centres de rétention administrative (CRA) sont progressivement devenus une continuité de la prison (en 2023 : 25 % des personnes placées en CRA sortaient de taule) l’assignation à résidence se développe de manière exponentielle pour garder les personnes aux mains de l’administration.

Articles de la même thématique : Squats - Expulsions