[Dijon] Les coursiers à vélo ont manifesté contre la précarité et l’uberisation



Ce samedi une trentaine de coursiers à vélo ont manifesté dans le centre-ville de Dijon. L’action, organisée par le SCCUD (Syndicat CGT des Coursiers Unis Dijonnais) dans le cadre d’une journée nationale d’action contre la précarité, a permis un blocage temporaire de la prise de commandes liée à la plateforme Uber Eats dans trois MacDo de l’agglomération.

« Aujourd’hui place François Rude à Dijon , une trentaine de personnes ce sont réunies pour exprimer leur mécontentement face aux plateformes tyranniques et esclavagistes de livraison .
Ambiance colérique mais agréable, le cortège formé d’une trentaine de personnes débute place Francois Rude pour effectuer une première pause au Mac Donald de la liberté : cris, sonnettes et discours sont au rendez-vous pour témoigner des conditions esclavagistes dans lesquelles ils travaillent : mauvaise rémunération, assurance accident quasi inexistante, fermeture des comptes intensifs... Mais aussi de leurs attentes : rémunération horaire, meilleure assurance, mise en place de locaux chauds...
Premier arrêt Macdonald : plusieurs problèmes récurents telle que la longue attente, le non respect des gestes barrières...ont poussé les livreurs à venir faire éteindre les tablettes de l’enseigne en exprimant leur mécontentement. Pari réussi : le géant américain à fermé ses portes mais contre toutes attentes les commandes ont été transmises à la même enseigne située plus loin .
Puis le cortège à continué son avancée jusqu’à l’arc de triomphe pour repartir ensuite jusqu’au Fast Food et effectuer son blocage malgré les réticence du PDG des Macdonald dijonnais.

Malgré les temps qui courent tout les livreurs sont dans le même panier et le SCCUD est là pour les soutenir. Ce soir sur la place François Rude c’était une famille qui était réunie et non pas de simples livreurs mécontents. Une prochaine manifestation est déjà en réflexion avec les mêmes principes qu’ aujourd’hui, nous vous attendons nombreux .

Si contre une pétitions contre tout ça car nous ne pouvons plus supporter d’être traité ainsi aidez nous et signez car cela sera remonté contre les plateformes de livraison et contre le Fast food :
https://www.mesopinions.com/petition/autres/plateformes-esclavagiste-mac-donalds-foutiste/118465 »

https://www.facebook.com/marissa.manceau/posts/146613387215379


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Pour les sages-femmes, maintenant assez joué : game ovaire !

Pour la 5e fois cette année, les sages-femmes de Côte-d’Or seront en grève ce vendredi. Le 7 octobre, les sages-femmes étaient plus de 6000 à manifester à Paris : une mobilisation sans précédent ! Leurs attentes n’ont toujours pas été entendues. C’est pourquoi, du 22 au 24 octobre, les sages-femmes des maternités publiques, privées et exerçant en libéral appellent à un week-end noir.

Assistants d’Education d’Hippo : une situation scandaleuse !

Début octobre, les assistant·es d’éducation du lycée Hippolyte Fontaine à Dijon ont reçu leurs salaires avec parfois plus d’une semaine de retard. « La modicité des salaires, la précarité des contrats, les missions pour autant exigées de ces collègues justifient que les salaires soient versés à temps, c’est non seulement une question économique, mais aussi une question de respect pour des personnels qui ont souvent le sentiment d’être méprisés. »

Articles de la même thématique : Uberisation