Manifestation de la fonction public du 19 mars



Ce 19 Mars, 500 personnes ont manifesté pour l’augmentation des rémunérations dans la fonction publique, une augmentation des effectifs et de meilleurs conditions de travail, y compris dans l’intérêt des usag.ères des services publiques.

JPEG - 358.6 ko


Communiqué des organisations syndicales de la fonction public

Urgence dans la fonction publique : vos services publics en danger !
Effectifs, conditions de travail, salaires...

Les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans une situation d’effondrement du niveau des rémunérations des agent·es publics.Retour ligne automatique
A cela s’ajoute un plan de 10 milliards d’économies pour les ministères et les agent·es qui mettent en œuvre les politiques publiques. Les organisations syndicales dénoncent ces décisions, tant sur le fond que sur la forme. Les agent·es ne sont pas dans l’attente du « mérite » mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement de leur travail et qui soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions. Elles et ils sont aussi dans l’attente des moyens pour accomplir les missions qui sont les leurs dans de bonnes conditions, y compris dans l’intérêt des usagers·ères.

Cela entraîne par exemple :

  • Inégalités de traitement sur les territoires.
  • Hôpitaux : fermeture de lits et mise en danger des usagers.
  • Écoles : Fermetures de classes. Pas assez de remplaçants, surveillance et accompagnement dégradés dans les classes et le périscolaire...
  • Pompiers : le sous effectif, allonge les délais d’intervention.

Pas de service public sans fonction publique !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Articles de la même thématique : Services publics

AESH, en grève le 16 janvier

Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH.

L’intersyndicale de l’éducation appelle à la grève les 10, 11 et 12 décembre !

Parce que les attaques de Macron contre les fonctionnaires ne cesseront pas et continueront avec le prochain gouvernement et suite à la journée réussie du 5 décembre, l’intersyndicale de l’éducation nationale appelle à la grève les 10, 11, 12 décembre 2024, et à plusieurs rassemblements et réunions d’organisation du mouvement.