Manifestation du 5 décembre contre la loi « sécurité globale » : micro-trottoir et photos



Dans ces interviews enregistrées lors de la manifestation du 5 décembre 2020 à Dijon contre la loi de « sécurité globale », des manifestant·es racontent ce qu’iels ont ressentis quand iels ont découvert ce texte de loi, qu’est-ce qui dans cette loi les préoccupent le plus et enfin qu’est ce qu’iels ont pu imaginer pour stopper cette escalade sécuritaire et autoritaire.

Vous trouverez dans cet article les interviews de quatre personnes présentes lors de la manifestation contre la loi de sécurité globale. Une manifestante venu du Morvan nous fait part de son effroi quant à la dérive fasciste dans lequel l’État français tombe depuis quelques années. Un militant pour la convergence des luttes sociales et écologistes rentre plus en détail sur la loi et sur le contexte dans lequel elle a été écrite. Un métallurgiste syndiqué à la CGT s’inquiète de l’aspect dissuasif de cette loi pour les mobilisations futures concernant la défense des droits des travailleur.ses. Un.e travailleur.se sociale se préoccupe de l’impact que la loi aurait dans son métier, notamment concernant les réfugié.es en France.


Interview d’une manifestante venue du Morvan
5 décembre 2020.
Manifestation contre la loi Sécurité Globale.

“C’est à la fois effrayant et pas surprenant quand on voit la dérive dans laquelle on est depuis quelques années déjà. On a l’impression que ça vient parachever une idéologie fasciste qui s’instaure petit à petit, l’air de rien, et de tout répressif et voilà. Clairement on nous sort les grands mots de république, de démocratie et de laïcité et voilà, on fait des lois sur le séparatisme et sur la sécurité globale. Je pense que c’est là maintenant qu’il faut qu’on se redresse en fait, parce qu’on touche au dernier rempart.”

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 582.3 ko
Interview d’un métallurgiste syndiqué à la CGT
5 décembre 2020.
Manifestation contre la loi Sécurité Globale.

“Moi en tant que salarié je me sens concerné en fait. Mon droit de grève est touché en plein coeur, mes droits de travailleurs sont touchés en plein coeur. Enfin je veux dire que c’est dangereux aussi nous pour notre situation de travailleur. Nous nos revendications et nos rapports de force ils s’installent dans la rue. Il y a un côté dissuasif à cette lois. On a déjà du mal à mobiliser dans les entreprises.., enfin voilà, on est inquiet pour l’avenir. “

JPEG - 604.5 ko
JPEG - 1.2 Mo
Interview d’un.e travailleur.se social
5 décembre 2020.
Manifestation contre la loi Sécurité Globale.

"C’est quelque chose [la surveillance] qui me préoccupe déjà dans ma vie privée, et aussi dans ma vie professionnelle. Je vais être travailleur social et en fait je me dis : ça va devenir quoi ? je sais pas tu travailles avec le public des migrants, comment ils vont faire pour se sentir en sécurité, encore plus, en France ? [...] En plus j’ai vu ce qui s’était passé à Paris là, quand ils ont jarté toutes les tentes tout ça [1]. Et puis après quand t’entends les réponses de Macron ça fait rire quand même parce que ses excuses sont vraiment pourries."

JPEG - 1007 ko
JPEG - 1.2 Mo
Interview d’un militant écologiste et social
5 décembre 2020.
Manifestation contre la loi Sécurité Globale.

“L’une des choses qui me gène le plus dans le plus dans le procédé à l’oeuvre c’est qu’en fait le point de départ de ce projet de loi ça été le meurtre affreux de Samuel Paty, et qu’on assiste comme depuis Sarkozy a une espèce de médiatisation du procédé législatif. C’est à dire qu’à chaque fois qu’il y a un fait divers qui se passe, alors certes c’est dramatique, mais est-ce que pour autant il faut faire une nouvelle loi sécuritaire à chaque fois ?”

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.7 Mo

Crédits photos : VOLTé

Loi sécurité globale : une manifestation massive et déterminée

2000 manifestant·es, une fin de manif qui ne veut pas finir, et des cortèges sauvages et joyeux jusqu’en fin d’après-midi. Récit de la manifestation du 5 décembre contre la loi sécurité globale, suivi de quelques images marquantes.

12 décembre 2020


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Videosurveillance

Vive les jeux du zbeul 2024 !

Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024. Un blog (zbeul2024.noblogs.org) et un compte twitter (@Zbeul2024) serviront à relayer des initiatives de zbeul antiJO, que ce soit là où se dérouleront les épreuves comme n’importe où ailleurs !

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.

Articles de la même thématique : Violences policières