Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Marche funèbre contre le béton : Toustes à Sainte-Cécile !


Saône-et-Loire

Dans le cadre de l’appel national contre Lafarge et le monde du béton, les comités Soulèvements de la terre BFC convergent pour une première action commune le samedi 9 décembre !

Revêtez vos plus funestes frusques, dressez les étendards les plus sordides, apportez les chants les plus grinçants pour prendre part à l’enterrement de Vinci et des conglomérats du béton !
Venez renforcer une lutte locale qui commence tout juste et a déjà réussi à faire suspendre l’enquête publique d’extension de la carrière de granulat ! Venez rejoindre et renforcer une initiative inédite : la première coordination BFC des comités Soulèvements de la terre dont la vocation est notamment de venir en appui aux luttes de la région.
Un rendez-vous dijonnais pour se rendre ensemble à la manifestation contre l’extension de la carrière de Sainte-Cécile (71) qui débutera à 9h30 sur place :

  • covoiturage : 7h30 sur le parking du Lidl-Valendons (1 bd des Valendons, arrêt de tram Valendons)

AG de préparation : jeudi 7 décembre à 18h30 à la maison des associations (2 rue des corroyeurs).

PNG - 822.5 ko

Un rappel de l’histoire

En juin dernier, plus d’une trentaine de personnes ont été interpellé.es à leur domicile, dans des conditions violentes, dans le cadre d’une instruction ouverte après le surgissement offensif contre une cimenterie Lafarge dans les Bouches du Rhône quelques mois plus tôt (le 10 décembre 2022). Des gardes-à-vue s’en sont suivies dont certaines ont duré plus de 90h. L’enquête a été confiée à la sous direction anti-terroriste qui s’est dotée de moyens de surveillance poussés pour l’occasion. Cette débauche de répression a évidemment pour but de mettre un frein à un mouvement écologiste multiforme qui déborde les cadres établis. Pour montrer que la stupeur n’allait pas l’emporter, plus de 150 organisations ont appelé à riposter par un déluge d’actions du 9 au 12 décembre contre Lafarge en particulier et le monde du béton en général.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

Récit de la journée d’action du 19 juillet contre les mégabassines

Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.