Revêtez vos plus funestes frusques, dressez les étendards les plus sordides, apportez les chants les plus grinçants pour prendre part à l’enterrement de Vinci et des conglomérats du béton !
Venez renforcer une lutte locale qui commence tout juste et a déjà réussi à faire suspendre l’enquête publique d’extension de la carrière de granulat ! Venez rejoindre et renforcer une initiative inédite : la première coordination BFC des comités Soulèvements de la terre dont la vocation est notamment de venir en appui aux luttes de la région.
Un rendez-vous dijonnais pour se rendre ensemble à la manifestation contre l’extension de la carrière de Sainte-Cécile (71) qui débutera à 9h30 sur place :
- covoiturage : 7h30 sur le parking du Lidl-Valendons (1 bd des Valendons, arrêt de tram Valendons)
AG de préparation : jeudi 7 décembre à 18h30 à la maison des associations (2 rue des corroyeurs).
Un rappel de l’histoire
En juin dernier, plus d’une trentaine de personnes ont été interpellé.es à leur domicile, dans des conditions violentes, dans le cadre d’une instruction ouverte après le surgissement offensif contre une cimenterie Lafarge dans les Bouches du Rhône quelques mois plus tôt (le 10 décembre 2022). Des gardes-à-vue s’en sont suivies dont certaines ont duré plus de 90h. L’enquête a été confiée à la sous direction anti-terroriste qui s’est dotée de moyens de surveillance poussés pour l’occasion. Cette débauche de répression a évidemment pour but de mettre un frein à un mouvement écologiste multiforme qui déborde les cadres établis. Pour montrer que la stupeur n’allait pas l’emporter, plus de 150 organisations ont appelé à riposter par un déluge d’actions du 9 au 12 décembre contre Lafarge en particulier et le monde du béton en général.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info