Le tribunal de Chalon vient d’annoncer la liquidaion judiciaire de l’entreprise Eolane, qui fabrique des cartes électroniques et qui emploie 77 personnes à Montceau-les-Mines.
L’entreprise de Montceau-les-Mines fait partie du groupe Eolane qui comprend de nombreux autres sites. Le groupe a organisé le transfert de machines et commandes sur d’autres sites, asséchant ainsi l’entreprise pour ensuite déposer le bilan.
Depuis 3 ans, les salarié·es de l’entreprise se battent contre la fermeture du site, en demandant que l’expertise financière concerne l’ensemble du groupe et pas seulement l’entreprise de Montceau. Ils et elles ont entre autre occupé le site pendant plusieurs jours en novembre.
Pour elles et eux, cette décision de justice entraine la perte de leur emploi, mais marque aussi la possibilité pour beaucoup d’autres entreprises de déposer des bilans abusivement.
Les juges et le parquet ont validé une escroquerie de grande envergure faite par un groupe international. Dans ce contexte là, il transfère le coût des licenciements sur la collectivité. Il permet de la même manière la poursuite des abus tant par le groupe que par d’autres sociétés qui vont recopier ce modèle qui marche si bien pour eux
Alain Schleaich, secrétaire du CSE [1]
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info