Nouvelle procédure bâillon
 contre un journaliste à Besançon


Doubs

« Toufik-de-Planoise, attaqué en justice par le patron de la boîte de nuit, est convoqué le 7 avril devant le tribunal correctionnel de Besançon. Le SNJ-CGT exprime son indignation et sa préoccupation face à l’attaque juridique visant l’un de nos confrères. »

Communiqué du SNJ-CGT
6 avril 2023

En juillet 2022, la mort d’un jeune homme, tombé depuis les contreforts de la Citadelle de Besançon après avoir été poursuivi par le gérant d’une discothèque, faisait la une des journaux. Comme toujours dans de tels dossiers, des journalistes ont enquêté sur les circonstances de ce décès et sur les protagonistes. Le b.a.-ba du métier, dirait tout journaliste professionnel, qui permet d’en savoir plus sur le contexte et les personnes impliquées.

Ainsi, selon des témoignages publiés par le journaliste Toufik-de-Planoise dans une enquête pour le magazine web Kawa TV, le jeune homme, qui s’était vu refuser l’entrée de la boîte de nuit, a été poursuivi par le patron de cette dernière, une gazeuse lacrymogène à la main. L’article remet également en cause l’attitude du jeune homme, présentée comme agressive par la justice et certains médias. Enfin, Kawa TV a rappelé que le gérant de l’établissement est un ancien policier de la BAC, décrit comme « partisan de méthodes musclées ».

Toufik-de-Planoise, attaqué en justice par le patron de la boîte de nuit, est convoqué le 7 avril devant le tribunal correctionnel de Besançon, accusé d’avoir « porté des allégations ou imputations d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération ».

Le SNJ-CGT exprime son indignation et sa préoccupation face à l’attaque juridique visant l’un de nos confrères. Cette procédure qui s’apparente à un procès-bâillon, vise à réduire au silence un journaliste dont les enquêtes ont révélé des faits d’intérêt public.

Le SNJ-CGT rappelle que la liberté d’expression et le droit à l’information sont des valeurs fondamentales de notre démocratie. Les procès-bâillons constituent une menace pour ces principes, en cherchant à dissuader les journalistes d’exercer leur métier et à les priver des moyens nécessaires pour mener des investigations approfondies.

Le SNJ-CGT se tient aux côtés du journaliste et apporte son soutien inconditionnel à sa défense. Nous appelons également tous les professionnels des médias, ainsi que la société civile, à se mobiliser pour protéger la liberté de la presse et la liberté d’informer. L’information libre et indépendante est indispensable au fonctionnement d’une société démocratique.

Ainsi, nous continuerons de défendre les droits des journalistes et de lutter contre toutes les formes d’intimidation et de censure.

Montreuil, le 6 avril 2023.

[Besançon] Un jeune meurt lors d’une opération de police

Ce week-end, la ville de Besançon a été le théâtre d’une macabre battue. À l’origine, un litige insignifiant à l’entrée d’une boîte de nuit ; avec pour conséquence, la mort d’un jeune homme de vingt-cinq ans. Mais aux interrogations pesant sur le déroulement et le bilan de cette opération de police, les médias dominants resteront bien silencieux.

23 novembre 2022
Affaire Seïf Boulazreg : deux nouveaux témoins contredisent la version « officielle »

Pendant la nuit du 23 au 24 juillet, un jeune est mort lors d’une opération policière à Besançon. La version médiatique et policière des évènements est remise en cause par plusieurs témoins.

23 novembre 2022


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Justice

Retour sur le procès des militant·es d’Extinction Rebellion Dijon

Ce mercredi 16 août 2023, à 13h30, 7 rebelles d’Extinction Rebellion étaient covoqué·es au tribunal correctionnel de Dijon pour avoir effectué une action de désobéissance civile non violente le 10 mai dernier. À cette date, 8 personnes ont été arrêtées, ont fait de la garde à vue et 7 militant·es ont été perquisitionné·es et déféré·es au Tribunal (42 heures de détention pour ces derniers) pour avoir projeté de la peinture sur les façades et mis hors service quelques heures - avec de la colle - les distributeurs de trois agences BNP.

Affaire du 8 décembre : Appel à une Semaine Internationale des Solidarités !

Le procès des inculpé.es du 8 décembre se déroulera du 3 au 27 octobre 2023, Appel à une semaine de solidarité du 16 au 23 septembre. Toutes les personnes qui le souhaitent sont invité à faire retentir dans des formes variées notre détermination et notre rage contre ce monde de merde, et notre solidarité avec les inculpé.es

Articles de la même thématique : Médias libres