[Pour le retrait de la loi immigration] « On a marché », un documentaire sur la lutte des sans papier/demandeur.euses de papiers



Il y a 3 ans, des centaines de personnes prenaient la route à pied depuis Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Grenoble et d’autres villes encore en direction de l’Élysée. Pendant un mois, la Marche Nationale des Sans Papier a parcouru la France pour demander au gouvernement Macron la régularisation de tou.te.s les sans papier, la fermeture des Centres de Rétention Administrative et un logement digne pour tou.tes.

Face à un gouvernement incapable de les entendre, de les recevoir, un film collectif est né.
« Pour que la marche reste dans l’histoire, pour en garder la mémoire, pour qu’elle s’inscrive dans la continuité de la lutte des sans-papiers pour leurs droits et pour que l’histoire des immigrés reste toujours vivante. » Sembala, CSP 75 (Paris) et Makan, CSP Montreuil.

3 ans ont passé, et toujours rien... Enfin si, une enième loi Immigration a été adoptée par l’Assemblée Nationale le Mardi 19 décembre 2023...
Parmi les mesures prévues dans celle-ci : l’attaque du droit aux aides sociales des personnes étrangères non européennes, la création avec le titre de séjour "métier en tension" d’un statut de salarié attaché à son employeur qu’il ne pourra quitter sous peine de perdre son titre de séjour, le rétablissement du "délit de séjour irrégulier", le durcissement des conditions du regroupement familial, la fixation de quotats migratoires, la facilitation de l’expulsion des étrangers, l’introduction dans le droit de la déchéance de nationalité, la mise sous conditions du droit du sol,...

La mobilisation face à cette loi s’organise :

-Pour le retrait définif de cette loi,
- Pour la régularisation de tous les sans-papiers/demandeurs de papiers
- Pour la fermeture des Centre de Rétention Administrative
- Pour un logement digne pour tous.tes

"Personne n’est illégale sur cette Terre" Myriam, CSP 75 (Paris)

Dans le cadre de cette lutte, nous vous proposons de diffuser au maximum et d’organiser des projections du documentaire : "On a marché". Parlez en autour de vous. En effet, ce documentaire est un outil, en plus d’être une archive : il peut être la base de discussions, de réflexions collectives à mener ensemble.

"Il faut absolument qu’on s’y mette pour lutter contre cette loi. La seule chose qui va falloir, qu’on va y arriver c’est de construire, se mettre ensemble, mener des actions de solidarité pour pouvoir lutter contre cette loi bidon, fou ! » Mohamed, porte parole des livreurs à vélo de Grenoble.

Vous retrouverez des informations, la bande annonce et l’affiche du film sur le site : https://onamarche.com

Le film est disponible en accès libre sur youtube à l’adresse suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=QmiUYEMP_r0
Si vous souhaitez le télécharger, dans le cadre d’une projection par exemple, le film est disponible en streaming ou en téléchargement à ce lien :
https://mnsp2020.clouds.gresille.org/index.php/s/3LD4eHR8b4dHA6k

Notre adresse mail : mnsp2020@riseup.net

#onamarchéregularisez
#onamarchéloiimmigrationretirée
#onamarchéonvagagner

JPEG - 713.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

[Brochure] La bataille de Kenmure Street

Le matin du 13 mai 2021, deux hommes d’origine indienne vivant dans Kenmure Street à Glasgow sont enlevés et détenus dans un fourgon des services d’immigration dans la rue. Aussitôt les voisin.es encerclent le van, durant 8 heures, jusqu’à la libération des deux hommes.

Articles de la même thématique : Loi asile et immigration

[Podcast] CRA, 115 propos d’hommes séquestrés

Un projet de CRA (Centre de Rétention Administrative) menace de s’implanter à Dijon, un collectif s’organise pour empêcher cela. Dans ce cadre, une soirée a eu lieu le jeudi 23 mai à la Librairie la Fleur qui pousse à l’intérieur pour échanger autour du livre CRA, 115 propos d’hommes séquestrés de Mathieu Gabard.