“Nous sommes réunis aujourd’hui ici pour enterrer la biodiversité. Le jour est triste, le ton solennel, lorsque nous contemplons à nos pieds le cadavre de la nature.”
Le 26 février 2022, Extinction Rébellion Dijon a défilé, en une procession mortuaire, dans la rue de la Liberté. De grandes bannières, un cercueil sur lequel est inscrit “biodiversité” d’un côté et “nature” de l’autre, d’autres petits cercueils sur lesquels des squelettes d’animaux sont collés... L’effet est solennel.
Le but ? Enterrer la biodiversité, victime de la déforestation, de la surexploitation et de l’extractivisme, du réchauffement climatique, des pollutions. 75% de la surface terrestre est altérée de manière significative, et plus d’un quart des espèces évaluées par l’Union internationale pour la conservation de l’environnement (UICN) sont menacées d’extinction. Les populations d’espèces vivantes s’effondrent, partout dans le monde. Nous allons tout droit vers la 6e extinction massive d’espèces.
Mais le but est aussi, et surtout, de prévenir les humain·e·s que si l’on ne change pas, ensemble, de système, nous enterrerons définitivement la biodiversité avant la fin du siècle. Notre déambulation funèbre visait à frapper les esprits, à mettre en lumière le désastre en cours. Nous souhaitons par cette action, marquer les revendications sociales et écologiques d’Extinction Rébellion, et appeler à un changement de système et de mode de vie radical pour enrayer le réchauffement climatique et ses conséquences délétères.
“Extinction Rébellion réclame la mise en application immédiate de la convention citoyenne pour le climat. [...] Il faut de la sobriété, et une transformation profonde de nos sociétés. Pas juste de la croissance verte. Moins on fait d’effort sérieux maintenant, plus les conséquences climatiques à venir seront dramatiques.”
Un grand merci aux camarades de Besançon, Chalon sur Saône et Paris Est qui se sont déplacé·e·s jusqu’à Dijon pour réaliser cette action avec nous !
Rejoignez-nous !
Extinction Rébellion Dijon.
xrdijon@protonmail.com
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info