Pour ne jamais avoir à enterrer la biodiversité ...



Extinction Rébellion Dijon a réalisé un enterrement de la biodiversité dans le centre ville de Dijon samedi 26 février 2022.

Nous sommes réunis aujourd’hui ici pour enterrer la biodiversité. Le jour est triste, le ton solennel, lorsque nous contemplons à nos pieds le cadavre de la nature.”

JPEG - 164.6 ko

Le 26 février 2022, Extinction Rébellion Dijon a défilé, en une procession mortuaire, dans la rue de la Liberté. De grandes bannières, un cercueil sur lequel est inscrit “biodiversité” d’un côté et “nature” de l’autre, d’autres petits cercueils sur lesquels des squelettes d’animaux sont collés... L’effet est solennel.

Le but ? Enterrer la biodiversité, victime de la déforestation, de la surexploitation et de l’extractivisme, du réchauffement climatique, des pollutions. 75% de la surface terrestre est altérée de manière significative, et plus d’un quart des espèces évaluées par l’Union internationale pour la conservation de l’environnement (UICN) sont menacées d’extinction. Les populations d’espèces vivantes s’effondrent, partout dans le monde. Nous allons tout droit vers la 6e extinction massive d’espèces.

Mais le but est aussi, et surtout, de prévenir les humain·e·s que si l’on ne change pas, ensemble, de système, nous enterrerons définitivement la biodiversité avant la fin du siècle. Notre déambulation funèbre visait à frapper les esprits, à mettre en lumière le désastre en cours. Nous souhaitons par cette action, marquer les revendications sociales et écologiques d’Extinction Rébellion, et appeler à un changement de système et de mode de vie radical pour enrayer le réchauffement climatique et ses conséquences délétères.

JPEG - 267.5 ko

Extinction Rébellion réclame la mise en application immédiate de la convention citoyenne pour le climat. [...] Il faut de la sobriété, et une transformation profonde de nos sociétés. Pas juste de la croissance verte. Moins on fait d’effort sérieux maintenant, plus les conséquences climatiques à venir seront dramatiques.”

Un grand merci aux camarades de Besançon, Chalon sur Saône et Paris Est qui se sont déplacé·e·s jusqu’à Dijon pour réaliser cette action avec nous !

Rejoignez-nous !
Extinction Rébellion Dijon.
xrdijon@protonmail.com

JPEG - 313.6 ko

P.-S.

Voici, en pièce jointe, le discours à deux voix écrit et déclamé par Extinction Rébellion Dijon à cette occasion.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

L’association Serre Vivante prend position contre l’aéroport Dole-Jura

L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

Afforestation au bord de la Lino

Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.

Articles de la même thématique : Biodiversité