Première victoire des Lentillères : Il n’y aura pas d’éco-quartier !


Quartier Libre des Lentillères

François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole a annoncé que la mairie va abandonner l’urbanisation des Lentillères ! Il a annoncé dans le même temps que les occupations illégales seront expulsées.

Dans une vidéo de France 3, François Rebsamen a annoncé lundi 25 novembre que la mairie abandonnait l’urbanisation des Lentillères, à quelques heures du vote du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal au conseil municipal.

L’abandon de l’éco-quartier est une première victoire pour cette lutte que les occupant·es mènent avec acharnement depuis 10 ans contre l’urbanisation mortifère de Dijon !

Rebsamen annonce dans le même moment que les Lentillères seront des jardins partagés, qu’une liste sera ouverte au 1er janvier pour que des personnes s’inscrivent, et que les occupations illégales seront expulsées.

Cette affirmation est complètement absurde : c’est grâce à l’occupation illégale de ces terres depuis 10 ans qu’elles sont aujourd’hui préservées.

Une nouvelle phase de la lutte pour sa préservation s’ouvre. Le Quartier Libre des Lentillères vivra avec tout ce qui s’y construit : son agriculture hors norme et collective, ses fêtes incroyables, ses habitations qui permettent à une centaine de personnes de prendre soin de cet endroit au quotidien, sa qualité de refuge pour les exilé·es, sa réinvention collective d’une vie de quartier,...

La victoire ne fait que commencer !


Retrouvez tous les articles à propos des Lentillères

Suivi: 4 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • Casserolade de victoire

    Ce lundi soir était initialement prévu une casserolade pour s’opposer au PLUI qui réaffirme que les Lentillères sont une Zone à Urbaniser. Apprenant quelques heures plus tôt l’abandon du projet d’urbanisation, 200 personnes se sont rassemblées pour fêter la nouvelle et pour affirmer que la lutte continue !

    JPEG - 886.9 ko
    JPEG - 593.9 ko
  • Punchline de Rebsamen

    Quand un journaliste lui demande ce qui a bien pu lui faire changé d’avis, reponse de Rebs :
    « Je l’avais prévu. Je ne l’avais pas dit car je ne voulais pas faire plaisir aux anar’, mais je l’avais prévu depuis le début »

    Y’en a qui n’ont pas peur du ridicule...

  • La casserolade de victoire en image

    [En image] La casserolade de victoire des Lentillères

    Lundi 25 novembre, suite à l’annonce de l’abandon du projet d’éco-quartier, 200 personnes se sont réunies place Notre-Dame pour fêter la nouvelle et réaffirmer immédiatement que la victoire ne fait que commencer !

    2 décembre 2019
  • La victoire ne fait que commencer

    Dans l’article , le communiqué des Lentillères du 26/11,

    et le lien vers le texte Boussole, texte qui pose les bases et principes du quartier, texte écrit pour la semaine de résistance au printemps 2018

    Quartier des Lentillères : la victoire ne fait que commencer !

    Communiqué des Lentillères suite à l’annonce de l’abandon de la construction de la deuxième phase de l’écoquartier cité des maraîchers.

    4 décembre 2019



Proposer un complément d'info

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : Bétonisation

[Dossier] Le terrorisme, un spectre qui hante Lafarge

Le 5 et le 20 juin derniers, 31 personnes étaient interpellé·es par les services de « l’anti-terrorisme » dans le cadre d’une enquête contre le désarmement d’une usine Lafarge près de Marseille. Le 19 septembre, la cour de cassation statuait sur un volet de la procédure visant le cimentier pour financement du terrorisme, complicité de crime contre l’humanité et mise en danger de la vie d’autrui. Décryptages, analyses, interview.

Les Lentillères s’enracinent même au cinéma !

Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.