Lenine face aux Moujiks

Ce livre retrace l’ensemble du parcours intellectuel et politique de Lénine, en s’attachant particulièrement à ses analyses sur (et sa stratégie vis-à-vis de) la paysannerie.

LENINE FACE AUX MOUJIKS

DE CRISENOY Chantal aux éditions La Lenteur / 2017

Ce livre retrace l’ensemble du parcours intellectuel et politique de Lénine, en s’attachant particulièrement à ses analyses sur (et sa stratégie vis-à-vis de) la paysannerie.
La démonstration est implacable : le dirigeant bolchevik a réussi le tour de force de conduire une révolution au nom du peuple, mais contre la composante de loin la plus nombreuse du peuple russe, les paysans.
De Crisenoy montre combien il les méprisait et ne souhaitait qu’une chose, leur disparition, parce qu’ils constituaient un obstacle à l’essor du capitalisme et au fumeux projet de société industrielle communiste.



Articles de la même thématique : Campagnes

Centrale solaire de Picarreau, c’est parti !

Dans le Jura, la zone cadastrale ZE 57 du petit village de Picarreau, située à 14 kilomètres au nord-est de Lons-le-Saunier et à 8 kilomètres au sud de Poligny, est destinée à accueillir une centrale solaire photovoltaïque, énième projet du capitalisme vert.

Alimentons notre territoire

Agir pour une Transition Alimentaire et Agricole en Ouche & Montagne
Nous lançons un processus de rencontres et de réflexions partagées pour co-construire une politique territoriale ambitieuse de transition alimentaire et agricole.

Vote au conseil départemental : 200 000€ pour la pollution

Le 16 décembre 2019, 27 conseillers départementaux ont voté la subvention de 200 000€ sollicitée par la communauté de communes de Pouilly en Auxois-Bligny sur Ouche pour financer la remise à neuf du bitume du circuit automobile Auxois Sud (14 contre et 1 abstention).