Cette semaine, deux ciné-débats autour du film La Sociale

Jeudi 27 et vendredi 28 juin, deux ciné-débats autour du film La Sociale auront lieux à Dijon. La Sociale raconte l’histoire de la sécurité sociale, son origine, sa vie, et son avenir incertain.

Jeudi 27 juin 2019 à 19h, la Coordination Syndicale Départementale CGT des Territoriaux de Côte d’Or propose une soirée ciné-débat autour du film « La Sociale » suivi d’un débat sur la protection sociale et les retraites animé par Pierre-Yves Chanu - administrateur à l’ACOSS [1].
Prix libre, salle des fêtes de Chenôve
Nous clôturerons cette soirée autour du verre de l’amitié.

JPEG - 88.4 ko

Vendredi 28 juin 2019 à 21h, la CGT Chartreuse vous invite à un ciné-débat.
Projection conviviale à prix libre du film La Sociale.
Dans les locaux de l’association Rézo’Fêt’Art, 78 quai Nicolas Rolin

Pour sa deuxième édition, la CGT Chartreuse vous propose de partager un moment convivial et de réflexion. « La Sociale » nous raconte l’étonnante histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Le principal bâtisseur de cet édifice se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?

Ce film rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours actuelle, et dont bénéficient 65 millions de Français. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour, même si elle nous concerne tous !

L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie…
Le débat sera animé par un intervenant de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT. Participation libre.

JPEG - 107.6 ko


Notes

[1Agence centrale des organismes de sécurité sociale

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Cinéma

Récit de la soirée-ciné au squat Becquerel

C’ est au squat de Becquerel (11 rue Becquerel) que vendredi dernier avait lieu une soirée cinéma et repas. Dans ce lieu de vie occupé depuis le mois d’octobre, une soixantaine d’exilés cohabitent et proposaient ce soir là un moment de rencontres, de voyages dans leur pays d’origine , et un délicieux repas.

Projection du dernier Polanski : contre l’impunité ! Accusons ! Agissons !

Les Orageus.e.s organisent une action non-violente ce dimanche 24 novembre contre la diffusion du film J’accuse de Polanski.

Rencontre et projection avec Lyad Alasttal

Jeudi 21 novembre, à 19h aux Tanneries, le collectif d’organisation du festival du film palestinien de Dijon accueille Lyad Alasttal, cinéaste de Gaza, initiateur du projet Gaza stories qui a pour objectif de témoigner à partir de courts métrages de la vie à Gaza.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Les rendez-vous de l’université populaire et buissonière de Risomes à Mâlain

Les conférences-débats de l’Université Populaire et Buissonnière de Risomes sont avant tout des moments de découverte et de partage, autour d’un livre, d’une idée, d’un projet. Ouvert à toutes et tous, les thèmes abordés sont souvent liés à l’écologie politique, l’agriculture alternative, les luttes et expérimentations sociales. Voici la programmation pour le projet semestre.

[Colloque] Que reste-t-il du droit de manifester ?

Colloque de la rentrée : du maintien de l’ordre à la justice, analyse et histoire du droit de manifester.
Organiser par l’ordre des avocats du Barreau de Dijon.

[Table ronde] Pour une agriculture nourricière et responsable

Accaparement des terres, spéculation, artificialisation... Longue est la liste des obstacles à la réappropriation des terres par celles et ceux qui les font vivre.
Table ronde avec des paysans, des associatifs, des chercheurs, et des élus autour de l’enjeu de la réappropriation foncière.