Cette semaine, deux ciné-débats autour du film La Sociale



Jeudi 27 et vendredi 28 juin, deux ciné-débats autour du film La Sociale auront lieux à Dijon. La Sociale raconte l’histoire de la sécurité sociale, son origine, sa vie, et son avenir incertain.

Jeudi 27 juin 2019 à 19h, la Coordination Syndicale Départementale CGT des Territoriaux de Côte d’Or propose une soirée ciné-débat autour du film « La Sociale » suivi d’un débat sur la protection sociale et les retraites animé par Pierre-Yves Chanu - administrateur à l’ACOSS [1].
Prix libre, salle des fêtes de Chenôve
Nous clôturerons cette soirée autour du verre de l’amitié.

JPEG - 88.4 ko

Vendredi 28 juin 2019 à 21h, la CGT Chartreuse vous invite à un ciné-débat.
Projection conviviale à prix libre du film La Sociale.
Dans les locaux de l’association Rézo’Fêt’Art, 78 quai Nicolas Rolin

Pour sa deuxième édition, la CGT Chartreuse vous propose de partager un moment convivial et de réflexion. « La Sociale » nous raconte l’étonnante histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Le principal bâtisseur de cet édifice se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?

Ce film rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours actuelle, et dont bénéficient 65 millions de Français. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour, même si elle nous concerne tous !

L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie…
Le débat sera animé par un intervenant de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT. Participation libre.

JPEG - 107.6 ko


Notes

[1Agence centrale des organismes de sécurité sociale

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Grève des AESH le 19 octobre

Cette année encore, le ministère Blanquer fait sa rentrée auprès des Accompagnant·es d’Elèves en Situation de Handicap avec un cartable bien fourni. Conditions d’emploi et de rémunération précaires, formations quasi inexistantes, généralisation délétère des PIAL et dégradation des conditions de travail sont à nouveau au rendez-vous pour cette rentrée 2021...

Grève et manifestation des sages-femmes

Pour la 4e fois cette année, les sages-femmes CFDT de Côte-d’Or seront en grève. Le 7 octobre, en soutien au mouvement de grève national, elles descendront dans la rue pour défendre leur profession. Mais leur colère dépasse de simples revendications personnelles ou locales. Car des conditions de travail des sages-femmes dépendent le bien-être des femmes qu’elles prennent en charge.

Articles de la même thématique : Droits sociaux

[Débat] Passe sanitaire et exclusion : quel accès aux droits et à la santé ?

Reprise des rendes-vous Voisins-Voisines / Université Populaire de la Maison Phare.
Des instants d’échanges, de débats, de rencontres et de questionnements sur des sujets qui traversent notre société. Jeudi 16 septembre à 18h30 : « Pass’ sanitaire et exclusion : quel accès aux droits et à la santé ? ».

Besançon : intermittents et précaires occupent l’inspection du Travail

Le CIP (Collectif des Intermittents et Précaires) ainsi que l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) et l’association AC (Agir contre le chômage) ont appelé à cette première édition locale du « vendredi de la colère. » Alors que le Centre National Dramatique est occupé depuis plus d’un mois à l’instar de dizaines d’autres théâtres et sites en France, les militants de Besançon ont décidé de marquer le coup par une mobilisation et des actions conséquentes.