Publiez sur Dijoncter !



Quelques mots de l’équipe de modération de Dijoncter.info pour (re)présenter Dijoncter, ses enjeux politiques et son fonctionnement.

Une nouvelle année de lutte commence, et nous espérons vivement nous retrouver le plus vite possible dans la rue !
En attendant, nous profitons de cette rentrée pour vous (re)présenter dijoncter.info, son fonctionnement mais aussi les enjeux politiques qui lui sont liés.

Principes politiques du site

Dijoncter.info fait partie d’un vaste réseau de site d’infos anticapitalistes et anti-autoritaires qui s’appelle le Réseau Mutu. Son objectif est de donner de la voix et de la visibilité aux personnes et aux luttes qui sont habituellement méprisées par les médias institutionnels.

Nous avons créé dijoncter.info pour plusieurs raisons :

  • par praticité de lutte : nous voulons qu’il soit possible pour n’importe qui d’avoir accès aux dates de manif, d’actions, de discussion, etc.
  • pour relier les luttes entre elles : nous cherchons à rassembler sur une même plate-forme des informations qui concernent habituellement des champs de luttes différents, pour désectorialiser les combats et créer des fronts communs.
  • pour garder une mémoire des luttes : les réseaux sociaux sont immédiats, mais ils n’ont aucune mémoire. Nous voulons que nos luttes puissent servir à celles et ceux qui viendront après nous, et que cette mémoire ne dépende pas du bon vouloir de multinationales.

Pour nous, tenir Dijoncter est une des manières que nous avons trouvé de soutenir et de renforcer toutes les luttes dijonnaises qui nous tiennent à coeur, de l’écologie au féminisme, du syndicalisme au combat contre la pauvreté, des squats à l’antiracisme,...

Fonctionnement

Le site est participatif c’est-à-dire que chaque personne qui le souhaite peut se créer un compte, rédiger un article et le proposer à la publication. L’idée est de faire en sorte que les acteurs et actrices des luttes viennent d’elles et eux-mêmes publier leur informations. Cela pour deux raisons : d’abord pour faire en sorte que les informations soient au plus près des personnes concernées ; ensuite pour alléger notre travail - qui serait impossible si nous devions à nous seul·es relayer toutes les info de Dijon et de BFC.

On comprend très bien que poster un article sur Dijoncter peut paraitre difficile au premier abord et c’est la raison pour laquelle nous avons rédiger différents article « tuto » qui permettront de vous guider dans la rédaction d’un article :

Nous avons vraiment besoin de vous pour que dijoncter.info puisse relayer la multiplicité des actions militantes dijonnaises et des alentours et qui s’inscrivent dans une perspective de lutte émancipatrice que ce soit d’un point de vue social, individuel ou écologiste.

Nous sommes heureu·ses de ce qu’est devenu Dijoncter. Le site est consulté en moyenne 1500 fois par jour, et nous espérons qu’il participe à construire une toile de résistance locale, toujours plus foisonnante grâce à votre participation.

À bientôt sur dijoncter.info ou dans la rue !

L’équipe de modération de dijoncter.info



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Médias libres

Soirée de soutien à Dijoncter

Vendredi 17 juin, soirée Technommunism aux Tanneries, en soutien à Dijoncter et aux médias libres du réseau Mutu.

Articles de la même thématique : Dijoncter

Dijoncter Papier #4 est sorti !

Où l’acheter ? Combien ça coûte ? À quoi ça sert ? C’est quoi les jeux ? Toutes les réponses à vos questions.

Dijoncter, les dessous de la modé

Dijoncter.info est un site participatif animé par une équipe de modération. Mais au fait... Ça consiste en quoi la modération ?