Quelques nouvelles de la lutte contre le méthaniseur de Cérilly


Yonne

Le collectif Non au MEGA-méthaniseur donne quelques nouvelles de ces dernières activités de lutte contre le projet de méga-méthaniseur à Cérilly.

Le collectif MEGA-méthaniseur, ni ici ni ailleurs a réalisé quatre portraits d’habitant·es du Châtillonnais mobilisé·es contre l’usine à gaz qui défigure leur paysage et les soumet à des nuisances conséquentes. Vous pouvez les visionner sur notre chaine : https://www.youtube.com/@non-megametha/videos ainsi qu’une vidéo sur le rassemblement du 3 juin.

Parallèlement, le recours des associations « La grande côte châtillonnaise » et « Bien vivre à la campagne » contre l’accord du préfet au projet ICPE (Installation classée protection de l’environnement), arrive à son terme. Nous y avons dénoncé les nombreuses irrégularités dans le montage du dossier et la mise en œuvre du méthaniseur. Plusieurs points contreviennent directement à la législation et nous avons bon espoir que le magistrat entende notre requête.

Le collectif reste mobilisé ! Cet été, nous avons été invité·es à plusieurs rencontres écologiques et citoyennes : manifestation de soutien aux Soulèvements de la terre à Dijon en juillet, festival Les Résistants dans le Larzac début août, festival Atout Bout’champ à Mâlain fin août. Le 23 septembre, nous participerons au forum local pour l’environnement organisé par la Ligue des droits de l’homme à Semur-en-Auxois.

Le collectif MEGA-méthaniseur, ni ici ni ailleurs



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

Articles de la même thématique : Agro-industrie

[Projection] Secret Toxique - 15 novembre à 19h

Projection du documentaire Secret Toxique à la Maison Commune des Lentillères organisée avec France Nature Environnement (FNE21) - suivi d’un débat avec Hélène Grosbois - experte de l’environnement - Prix libre