Quelques nouvelles de la lutte contre le méthaniseur de Cérilly


Yonne

Le collectif Non au MEGA-méthaniseur donne quelques nouvelles de ces dernières activités de lutte contre le projet de méga-méthaniseur à Cérilly.

Le collectif MEGA-méthaniseur, ni ici ni ailleurs a réalisé quatre portraits d’habitant·es du Châtillonnais mobilisé·es contre l’usine à gaz qui défigure leur paysage et les soumet à des nuisances conséquentes. Vous pouvez les visionner sur notre chaine : https://www.youtube.com/@non-megametha/videos ainsi qu’une vidéo sur le rassemblement du 3 juin.

Parallèlement, le recours des associations « La grande côte châtillonnaise » et « Bien vivre à la campagne » contre l’accord du préfet au projet ICPE (Installation classée protection de l’environnement), arrive à son terme. Nous y avons dénoncé les nombreuses irrégularités dans le montage du dossier et la mise en œuvre du méthaniseur. Plusieurs points contreviennent directement à la législation et nous avons bon espoir que le magistrat entende notre requête.

Le collectif reste mobilisé ! Cet été, nous avons été invité·es à plusieurs rencontres écologiques et citoyennes : manifestation de soutien aux Soulèvements de la terre à Dijon en juillet, festival Les Résistants dans le Larzac début août, festival Atout Bout’champ à Mâlain fin août. Le 23 septembre, nous participerons au forum local pour l’environnement organisé par la Ligue des droits de l’homme à Semur-en-Auxois.

Le collectif MEGA-méthaniseur, ni ici ni ailleurs



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : Agro-industrie

Festival Atout Bout d’Champ à Mâlain

Les 26-27 août la 4e édition du festival approche ! Le Festival Atout Bout d’Champ est un événement fédérateur qui réunit l’espace de deux jours, des personnes de tout horizon, qui veulent échanger et réfléchir aux alternatives agricoles et alimentaires. La programmation allie conférences et spectacles.

L’eau rage gronde

Le collectif local d’Extinction Rebellion Dijon s’engage dans la défense de l’eau