[Radio] Les mondes du train à écouter avec Mayday !



Tous les mercredis à 18h sur Radio Canut (102.2FM), Mayday est en direct dans la région lyonnaise. Ces dernières semaines, l’émission a consacré deux volets aux mondes du train. Où l’on entend des cheminot.es en lutte, une histoire de l’aménagement du territoire à travers le déploiement du TGV, des récits de fraude, des histoires de grève, un reportage embarqué avec un graffeur de train, une visite chez un modéliste, une promenade sensible sur une voie abandonnée et des récits de voyages ferroviaires. Branche toi !

En grève pendant plus de 50 jours pour une majorité d’entre elles et eux, les cheminot.es et d’autres ont participé activement au mouvement social en cours, laissant pendant des semaines les trains à quai et multipliant les actions coup de poing contre le gouvernement et son odieuse réforme.

L’émission Mayday propose de revenir en deux volets sur ces luttes et, plus globalement, sur l’univers des trains.

Dans un premier volet, nous retrouvons des cheminot.es en grève qui nous parlent de leur métier, de la libéralisation du rail et de l’attaque sans précédent des régimes spéciaux. L’occasion aussi de revenir sur nos souvenirs de voyages ferroviares et d’entendre des débrouillards nous expliquer comment ils fraudent le train.

Dans un seconde volet, on revient sur l’histoire du TGV ; ou comment la recherche de la vitesse dopée à l’énergie nucléaire aura permis aux néo-jacobins de barder le territoire français d’infrastructures rétro-futuristes. Et puis on prend aussi des chemins de traverse, qui nous conduisent dans des greniers où circulent des petits trains électriques, dans des dépôts où zonent dangereusement des graffeurs dopés à l’adrénaline ou sur les voies abandonnées de la ville d’Arles.


P.-S.

Retrouve toutes nos émissions ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday
Et les news et podcasts de Radio Canut ici : https://radiocanut.org/
Pour s’inscrire à notre liste de diffusion hebdomadaire, écrivez-nous à : maydaymayday@riseup.net


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

[Bure] Appel à don matériel pour la gare

Les annonces de l’ANDRA fin 2023 se sont confirmées… Nous allons avoir besoin de vous, de vos ami.es et de toutes les personnes attachées ou pas encore à ce lieu pour ne pas le laisser disparaître si facilement.

Programme des rencontres antinucléaires

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaires auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.