[Radio] Les mondes du train à écouter avec Mayday !

Tous les mercredis à 18h sur Radio Canut (102.2FM), Mayday est en direct dans la région lyonnaise. Ces dernières semaines, l’émission a consacré deux volets aux mondes du train. Où l’on entend des cheminot.es en lutte, une histoire de l’aménagement du territoire à travers le déploiement du TGV, des récits de fraude, des histoires de grève, un reportage embarqué avec un graffeur de train, une visite chez un modéliste, une promenade sensible sur une voie abandonnée et des récits de voyages ferroviaires. Branche toi !

En grève pendant plus de 50 jours pour une majorité d’entre elles et eux, les cheminot.es et d’autres ont participé activement au mouvement social en cours, laissant pendant des semaines les trains à quai et multipliant les actions coup de poing contre le gouvernement et son odieuse réforme.

L’émission Mayday propose de revenir en deux volets sur ces luttes et, plus globalement, sur l’univers des trains.

Dans un premier volet, nous retrouvons des cheminot.es en grève qui nous parlent de leur métier, de la libéralisation du rail et de l’attaque sans précédent des régimes spéciaux. L’occasion aussi de revenir sur nos souvenirs de voyages ferroviares et d’entendre des débrouillards nous expliquer comment ils fraudent le train.

Dans un seconde volet, on revient sur l’histoire du TGV ; ou comment la recherche de la vitesse dopée à l’énergie nucléaire aura permis aux néo-jacobins de barder le territoire français d’infrastructures rétro-futuristes. Et puis on prend aussi des chemins de traverse, qui nous conduisent dans des greniers où circulent des petits trains électriques, dans des dépôts où zonent dangereusement des graffeurs dopés à l’adrénaline ou sur les voies abandonnées de la ville d’Arles.


P.-S.

Retrouve toutes nos émissions ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday
Et les news et podcasts de Radio Canut ici : https://radiocanut.org/
Pour s’inscrire à notre liste de diffusion hebdomadaire, écrivez-nous à : maydaymayday@riseup.net


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites

Réforme des retraites : retour sur une lutte loin d’être terminée

Réalisé à Dijon durant l’hiver dernier, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?

Le Gang de la Clémentine, récit du mouvement social à Chalon-sur-saone

Le Gang de la Clémentine défraya la chronique pour la première fois au cours de l’hiver 2019-2020, dans la petite ville de Chalon-sur-Saône. Son origine se confond avec celle du mouvement social contre la retraite à points.
Ce récit est une reconstitution des faits qui se déroulèrent au cours de cet hiver.

Après le café serré, l’a(u)ddition

Récit de la journée de mobilisation du 12 mars 2020 à Chalon, contre la retraite par points, Macron, et son monde.

Articles de la même thématique : Étalement urbain

Il y a 8 ans la municipalité saccageait les Lentillères pour empêcher l’installation d’une ferme

Vendredi 24 juillet, une quinzaine d’agents municipaux se sont rendus de bon matin sur les jardins occupés de l’Engrenage pour tenter de les saccager à coup de pelleteuse. Une intervention qui n’est pas sans en rappeler une autre, 8 ans plus tôt...

[Dijon] Le Cri des Terres : la suite !

Prochain RDV du Cri des Terres : jeudi 5 mars à 18h30 au Snack Friche des Lentillères

Entendez-vous le cri des terres ?

Une invitation à former une coalition autour de la défense des terres menacées par la bétonisation à Dijon et alentours.
Parce que nous en avons assez de l’urbanisme capitaliste et de ses ravages, rejoignons-nous le dimanche 1er mars dès 15h30, à la Grange Rose des Lentillères pour mettre en commun notre détermination, notre créativité, notre amour et notre rage à défendre les terres.