Rassemblement mercredi 23 contre les suppressions de postes dans l’éducation



Contre la suppresion de 49 postes d’enseignant·es dans l’Académie de Dijon, les organisations syndicales appellent à se rassembler, mercredi 23 mars à 14h30, devant le rectorat.

Communique Intersyndical SNFOLC, CGT Éduc’Action, SNALC, FSU du 7 mars 2022

Rentrée 2022 : DHG en baisse, postes menacés !

L’académie a reçu une dotation horaire en baisse, le ministère de l’Education Nationale demande de rendre 49 postes. En Côte d’Or, cela se traduit par de nouvelles coupes dans les dotations horaires des lycées et collèges. Beaucoup sont en baisse, et même certaines qui paraissent stables voire en hausse ne couvrent pas les besoins. Il ne faut pas oublier le contexte de trois années consécutives de baisses très importantes.
Des établissements qui ne l’acceptent pas s’organisent contre leurs dotations insuffisantes.
Nos organisations syndicales revendiquent :

  • l’arrêt des suppressions de postes et la création de postes à hauteur des besoins.
  • la baisse des effectifs par classes : pas plus de 20 élèves en lycée professionnel, 25 en collège, pas plus de 30 en lycée.
  • l’abrogation de la réforme du lycée et le retour à un bac fondé sur des épreuves terminales, nationales, disciplinaires, ponctuelles et anonymes.
  • l’abrogation de la Transformation de la Voie Professionnelle ainsi que la suppression des dispositifs (chef-d’œuvre, co-intervention et famille de métiers) et restitution des heures disciplinaires.

Nos organisations syndicales appellent les collègues :

  • à se réunir dans chaque établissement et à chiffrer précisément leurs besoins en heures pour assurer des conditions de travail décentes et des effectifs moins chargés, afin de démontrer l’insuffisance des dotations et de défendre les postes.
  • à se rejoindre la veille du CTA sur les postes lors d’un

Rassemblement au Rectorat
Mercredi 23 mars 14h30

Chaque collège ou lycée pourra alors envoyer un délégué, pour prendre part à l’audience demandée par l’intersyndicale, afin d’exprimer les revendications de son établissement.

Mobilisation contre les suppressions d’heures de cours dans les établissements scolaires de la région

En ce début d’année les dotation horaires globales (DHG, le nombre de cours hebdomadaires proposés chaque semaine au sein d’un établissement scolaire) pour la rentrée 2022 2023 commencent à être notifiées et discutées. Plusieurs mobilisations ont eu lieu ces dernières semaines pour demander une hausse des DHG.

16 février 2022


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Manifestation pour la défense des lignes de train du quotidien

Samedi 21 juin à 11h, manifestons devant la préfecture de Dijon pour la défense des lignes de train du quotidien, la fin de la concurrence ferroviaire et l’engagement de l’État dans le financement du service public ferroviaire. Chemonot·es, usager·es, tou·tes concerné·es !

Articles de la même thématique : Services publics

Rassemblement devant le collège Montchapet contre la fermeture d’une classe de 5e

Les représentants des parents d’élèves élus du collège Montchapet, en concertation avec un certain nombre d’enseignants, invitent tous les parents et enseignants à venir manifester devant le collège Montchapet à 7h40 ce lundi 23 juin pour protester contre la fermeture d’une classe en 5e l’an prochain (info qui vient de tomber).

[Podcast] Toustes à couvert !

Emission enregistrée en direct des studios de Radio Canut le 13/05/2025. Cette semaine, malgré une météo plutôt bonne, on sort nos parapluies pour se couvrir, se cacher, diffuser du son à distance ou encore pour se soigner... ☂️