Rassemblement pour la Journée internationale du 8 mars



A l’occasion de la Journée internationale du 8 mars, un collectif d’associations et organisations syndicales dijonnaises propose un rassemblement le dimanche 8 mars à Dijon, de 14h à 18h sur la place Darcy. Rejoignez-nous pour discuter et échanger !

Si nous n’agissons pas, le patriarcat aura encore de très beaux siècles devant lui : il est plus que temps de le remettre en cause. Son démantèlement ne se fera pas en un jour : nous avons besoin d’un mouvement féministe soudé et combatif. Tel est le constat qui a guidé l’idée, puis la coordination du rassemblement de ce dimanche.

Nous sommes nombreux-euses à être engagé-e-s dans la lutte contre le patriarcat moderne. Il y a d’abord les militantes féministes qui agissent toute l’année collectivement et individuellement en dénonçant le patriarcat et son imbrication avec les discriminations systémiques, en rendant visible le travail domestique invisible, en mettant au jour l’inefficacité de toutes les politiques qui ne remettent pas en cause le système économique capitaliste, en insufflant des nouvelles façons d’éduquer les enfants, en levant les tabous liés à la sexualité, et en créant du lien entre toutes les victimes de la domination masculine pour leur permettre de se rencontrer / d’être plus fort-e-s / d’organiser la résistance. Il y a aussi les organisations syndicales qui agissent sur les lieux de travail, combattant les inégalités de salaires, accompagnant les victimes de violences sexistes et sexuelles, s’organisant contre une réforme des retraites particulièrement défavorable aux femmes et aux précaires. Il y a enfin les associations qui portent la lutte contre les discriminations simultanément avec leurs autres actions pour le respect de nos droits à tou-te-s.

À l’heure où le gouvernement veut se passer de l’avis de tou-te-s à coup de 49-3 sur une réforme des retraites qui défavorisera particulièrement les femmes, où un criminel recherché est récompensé par une industrie cinématographique aux relents masculinistes, où les médias se font les portes-voix de groupes « féministes » transphobes minoritaires, il devient nécessaire de se rassembler et de travailler ensemble dans une même direction : la fin du patriarcat, de cette domination masculine qui prône davantage la compétition féroce que la solidarité.

Le Collectif 25 Novembre, les Orageuses, AIDES BFC, la Ligue des droits de l’Homme, ATTAC, le Collectif contre l’islamophobie en France, les organisation syndicales CGT, FSU et Solidaires 21, les associations étudiantes Artémis et Diversités, seront présent-e-s sur la place Darcy ce dimanche 8 mars.

Plusieurs stands seront tenus toute l’après-midi par les organisations syndicales et associations. Plusieurs expositions et un stand librairie féministe seront aussi sur place. Les organisations féministes et des personnes concernées proposeront trois temps d’échanges thématiques sur le travail du sexe, la trans-identité et la non-binarité, le féminisme et la sororité.

Le moment fort aura lieu à 16h, autour d’une performance collective de dépôt des outils du travail domestique invisible (ramenez vos casseroles et gants de ménage !) et de déclarations des différentes organisations participantes. Rejoignez-nous !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

[Projection] Celles qui luttent

Le mardi 17 juin à 20h15, le cinéma Eldorado donne carte blanche au Festival Filministes de Montréal, avec le film « Celles qui luttent ».

Sex work is work // Une émission de Mayday

Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.

Articles de la même thématique : Journée internationale des droits des femmes (8 mars)

Le 8 mars, c’est la grève féministe !

Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : Toustes en grève féministe !
L’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon, ensemble de citoyen.nes et divers collectifs locaux, porte le projet d’une société réellement égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions.
Alors le 8 mars on se réunit, on fait force collective pour visibiliser tout ça ; une Zone d’occupation féministe avec des stands, une Manif avec des chants, de la musique et plusieurs prises de paroles pour visibiliser la diversité des luttes, et une soirée bingo, des pizzas, des concerts, un bal folk...

Chanter pour préparer la grève du 8 mars

La chorale militante autogérée du dimanche soir propose de transmettre des chants féministes et deter pour faire raisonner nos voix lors de la journée du 8 mars, C’est les dimanche 16 et 23 février à partir de 18h dans la bibliothèque des tanneries (en mixité, accès PMR).