Réformes des retraites : Dijon cernée par les barrages filtrants



Ce jeudi matin, des barrages filtrants ont été mis en place sur cinq rond-points de la périphérie de Dijon, pour informer la population sur la manifestation de l’après-midi et pour bloquer l’économie.

Ce jeudi matin, 10e journée de mobilisation intersyndicale nationale contre la réforme des retraites, cinq barrages filtrants ont été mis en place autour de Dijon à l’initiative de la CGT, Solidaires, la FSU, et les occupant·es du Pôle AAFE.
Au rond-point de Plombières-lès-Dijon (sur la A38-Lino), de Dijon-Valmy (Lino-rocade), de Fauverney (ZAE de la Boulouze), de la zone industrielle de Longvic, et sur le boulevard du docteur Petitjean près des facs, ces barrages ont permis de provoquer d’immenses embouteillages, et de distribuer des milliers de tracts pour appeler à continuer la mobilisation et à manifester ce jeudi, à 14h, place de la Libération.
Comme à chaque tractage depuis le début de ce mouvement il y a maintenant deux mois, les retours des automobilistes sont largement positifs, et sont accompagnés d’encouragements à continuer le combat !

Au rond-point de Plombières :

JPEG - 56.3 ko
JPEG - 270.9 ko
JPEG - 291.9 ko

Photos Cgt Ville de Dijon, CCAS et Métropole.

À la fac :

JPEG - 598.2 ko
JPEG - 640.6 ko

« À 8h30 le blocage filtrant finit par créer un embouteillage depuis le rond-point du Pôle AAFE occupé, jusqu’à l’entrée de la rocade. Devant la menace d’un blocage de la rocade la police arrive en nombre pour retirer les palettes de la route et repousser les étudiants. Plus de deux heures d’action pour parler aux automobilistes non grévistes, de très bon retours et une prise de conscience simple : c’est Macron qui bloque la démocratie ! »
Des occupant·es du Pôle AAFE



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2023)