[Rencontre] Réveiller les esprits de la Terre avec Barbara Glowczewski


Quartier Libre des Lentillères

Le 16 juin, rendez-vous au Snack Friche sur le Quartier des Lentillères à 19h pour une présentation du dernier livre de Barbara Glowczewski, Réveiller les esprits de la Terre, aux éditions Dehors !

Ce livre part d’une multiplicité d’expériences et de savoirs : du chamanisme aux rites totémiques, des luttes pour des droits à la terre aux pratiques visant à devenir-territoire pour résister à l’accélération des politiques destructrices des milieux de vie. Pour les Warlpiri et leurs voisins du désert central australien, les esprits de la terre, de l’eau, de l’air sont en colère quand les humains ne respectent pas certaines lois d’équilibre qui pour ces gardiens et gardiennes de sites sacrés sont à la fois sociales, environnementales et cosmologiques. Cette sagesse ancestrale se réactualise ou se retrouve dans nombreuses situations un peu partout sur la planète. Depuis l’Australie ou la France, de la Montagne limousine à la Zad de Notre-Dame-des-Landes, en passant par la Guyane et la Polynésie françaises, Barbara Glowczewski fait le récit de ces multiples stratégies pour « résister au désastre » en montrant la créativité des luttes qui prennent forme aujourd’hui contre un rapport prédateur à la terre devenu hégémonique. Le constat commun à ces expériences invite à favoriser de nouvelles alliances pour réveiller les esprits de la terre et mieux défendre tout ce qui y vit.

PNG - 4.6 Mo

Barbara Glowczewski travaille depuis 1979 comme anthropologue avec les Warlpiri et d’autres groupes autochtones d’Australie sur l’affirmation complémentaire des hommes et des femmes dans leurs systèmes totémiques, leur créativité rituelle et résistance à différentes formes de violences écocidaires ou policières. Directrice de recherche au CNRS (Laboratoire d’Anthropologie sociale au Collège de France), elle enseigne en études environnementales à l’EHESS. Elle est l’auteur d’une dizaine de livres, dont Rêves en colère (Plon/Terre Humaine), Guerriers pour la Paix (Indigène éditions) et Indigenising Anthropology with Guattari and Deleuze (Edinburgh University Press).



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Lectures

#BalanceTonPavé 16 : « La matrice de la race » d’Elsa Dorlin

#BalanceTonPavé, c’est le conseil lecture de Kawa TV ! Au programme aujourd’hui, l’ouvrage « La matrice de la race » d’Elsa Dorlin publié à La Découverte. On y découvre comment la race et le sexe sont intimement liés par l’histoire de la médecine, patriarcale et blanche.

[Dijon] Cometbus - Rencontre/ Lecture/ Apéro

Dimanche 5 septembre - 19h - Lentillères
L’écrivain Aaron Cometbus est en tournée en france pour quelques semaines : venez le rencontrer autour de lectures de ses zines et d’un petit apéro sous la nouvelle charpente des Lentillères !

Littératures de combat !

La Bibliothèque Fahrenheit 451 propose des centaines de copieux compte-rendus de lecture d’ouvrages à usage politique.