Rencontre et discussions autour de la situation des mineurs non accompagnés et des familles étrangères précaires


Maison-phare

Le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants organise samedi 16 octobre une journée de rencontre et discussions autour de la situation des mineurs non accompagnés et des familles étrangères précaires. L’évènement est ouvert à tou·te·s.

Le 16 octobre 2021 avec les mineurs non accompagnés, les familles étrangères précaires

Cochez cette date dans votre agenda !

Qui que vous soyez, militants, enseignants, élèves, avec ou sans papiers, simple citoyen, partisan d’une société intelligente et fraternelle, cette journée, consacrée aux Mineurs Non Accompagnés (MNA), aux familles étrangères au statut précaire, vous permettra de faire des rencontres, de mieux cerner les enjeux du dossier « immigration », trop souvent réduit à des flux désincarnés ou à des stéréotypes stigmatisants. Un visage, une histoire, un témoignage en apprennent plus que des statistiques.

Le 16, il s’agira donc de faire le point sur la situation des MNA et des jeunes majeurs afin d’envisager l’avenir concrètement, avec pugnacité mais aussi d’écouter celles et ceux qui ont dû s’exiler. Agir, ne pas subir !

Le 16, il sera aussi question de cela, du monde que nous voulons, que nous défendons et dont nous sommes collectivement responsables.

La journée se déroulera en deux temps à partir de 14h45.

Un premier consacré aux jeunes, mineurs et majeurs.

Après la projection d’un film de 30 minutes réalisé par des jeunes MNA et présenté par l’un d’eux, différentes interventions se succéderont.

À 15h15, sera évoquée la question de l’accueil des MNA au sein des établissements scolaires. Des enseignants présenteront leur travail et évoqueront les études et filières proposées aux élèves étrangers.

Se succéderont ensuite différents acteurs impliqués dans les dossiers des MNA.

  • Un employeur mobilisé dans le soutien de son salarié menacé détaillera son combat.
  • Un bénévole associatif expliquera les différents aspects de « l’accompagnement ».
  • Une avocate spécialisée en droit des étrangers parlera de son travail.
  • Enfin, des témoignages de jeunes clôtureront cette première partie.

Après une pause de 15 minutes, commencera une seconde partie consacrée aux familles et aux enfants.

De 17 à 19 heures, des enseignants interviendront.

Ceux du Collège Clos de Pouilly qui ont créé l’association « Clos-exister » pour venir en aide aux familles d’élèves menacées d’expulsion décriront leur expérience sur le terrain. Des professeurs des écoles leur succéderont. Pour finir et avant d’écouter des témoignages vécus, un bénévole associatif évoquera la difficile régularisation des familles, à la fois course de fond et parcours du combattant.

Et parce qu’il ne faut jamais oublier l’essentiel, la convivialité, à 19 heures, les participants pourront manger, boire et écouter de la musique.

Rendez-vous donc le 16 octobre, à la Maison Phare 2, allée de Grenoble à Dijon !

  • Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants ( ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/ AGIRabcd 21/ AIDES Bourgogne Franche Comté/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / APF France Handicap/ ATTAC21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 /Clos exister/ Club Unesco Dijon / CCFD-Terre Solidaire / CNT 21 / Collectif du lycée d’accueil international Le Castel/ Confédération Paysanne/ Confédération Syndicale des Familles / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / MAN / Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS Racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sud santé sociaux / UJFP / UNEF/ Tends la Main / )
    Secours catholique - Cimade - Ligue de l’enseignement - Utopia 56 - Soutien Asile Nord 21


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des migrants