[Rencontre] Nicolas Renahy présente son dernier livre



Rencontre avec Nicolas Renahy pour son livre Jusqu’au bout, vieillir et résister dans le monde ouvrier, paru aux éditions La Découverte le vendredi 18 octobre à 18h à la libraire La Fleur qui pousse à l’intérieur.

La condition ouvrière a longtemps été le sujet sociologique par excellence. Mais rares sont celles et ceux qui s’intéressent aux ouvriers une fois qu’ils ont quitté ce qui faisait d’eux une classe sociale de fait : l’usine. C’est pourtant tout l’objet de la nouvelle enquête sociologique de Nicolas Renahy qui porte sur celles et ceux qui ont été soudé·es par la lutte ouvrière mais dont la vie aujourd’hui n’est plus celle de l’usine. Donnant ainsi à voir une population majoritaire et pourtant invisible politiquement et médiatiquement, le sociologue s’est plongé dans le quotidien d’ancien·nes ouvrier·es pour comprendre comment se reconfigure la lutte sociale face à l’enjeu de la vieillesse physique et mentale.

JPEG - 156.7 ko

Nicolas Renahy, Jusqu’au bout. Vieillir et résister dans le monde ouvrier, La Découverte, 2024.

Bruno, Christian, Clairette, Christiane et Viviane sont des « anciens de Peugeot » à Sochaux-Montbéliard. Cabossés par le travail en usine, ces retraités placent le militantisme syndical et la solidarité amicale au cœur de leur vie. À travers quelles expériences apprennent-ils à vieillir ensemble ?
À partir d’une plongée sensible dans leur quotidien, ce livre donne à voir une réalité méconnue : celle du vieillissement physique et social dans le monde ouvrier. Il jette une lumière nouvelle sur des enjeux oubliés de la réforme des retraites et sur la distance au politique dans les classes populaires, montrant l’importance des résistances locales au capitalisme et à l’extrême droite. Retrouvant, trente ans après, certains enquêtés de La Misère du monde, Nicolas Renahy propose une sociologie incarnée des vieillesses et des appartenances sociales, qui invite à repenser la condition ouvrière à l’aune des rapports de classe, de genre et de génération.
Ni passifs ni « inactifs », ces anciens ouvriers et ouvrières sont loin d’être mis en retrait par leur retraite. Alors que la fin du monde ouvrier ne cesse d’être annoncée, ces « vieilles branches » continuent de lutter, d’être solidaires et de transmettre aux plus jeunes le sens du combat contre les injustices. Jusqu’au bout.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Articles de la même thématique : Littérature

80 librairies s’engagent à escamoter les livres Bolloré

En cette fin d’année, dans nos librairies indépendantes, il sera peut-être moins évident de trouver certains livres. Ils ne seront pas mis en avant, ni sur table ni en vitrine, et peut-être même tout simplement absents. Et cela pour une raison, ils font partie des livres édités par les maisons du groupe Hachette et appartiennent donc maintenant à l’empire de Vincent Bolloré.

Salon du livre libertaire de Cluny 2024

Cette année se déroule le 17e salon du livre libertaire de Cluny à partir de 14h le samedi 26 octobre et à partir de 9h le dimanche 27 octobre à l’Espace des Griottons à Cluny.