Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Rencontres avec Pierre Madelin autour de son ouvrage La Tentation écofasciste


Maison des Sciences de l’Homme

Pierre Madelin est de passage à Dijon le jeudi 27 avril pour présenter son dernier livre, la tentation ecofascite édité recemment aux éditions écosociété. Il interviendra une première fois en début d’après-midi à l’université de Bourgogne et à 19h à la librairie de la fleur qui pousse à l’intérieur.

1er intervention :
14h , Maison des Sciences de l’Homme, université de Bourgogne, 61 rue Mirande.
à l’invitation de l’atelier d’écologie politique penser les transitions (https://transire.hypotheses.org/)

2e intervention :
19h, rencontre à la librairie la fleur qui pousse à l’intérieur
Important : L’espace étant limité, pensez à réserver votre place assise en envoyant un mail à librairielafleurquipousse@orange.fr !
FB : https://fb.me/e/Hw0iRFkX

Dans ’’La Tentation écofasciste’’, Pierre Madelin s’attaque à un problème d’actualité délicat, celui de l’intérêt croissant des politiques d’extrême droite pour l’écologie et l’environnement.
Par politiques d’extrême droite, nous entendons aussi bien les auteurs d’attentats meurtriers qui affirment combattre l’invasion démographique, ou ’’Grand remplacement’’, que les appareils étatiques des partis politiques traditionnels, ou encore les idéologues de France ou des États-Unis qui n’hésitent pas à reverdir leurs idées brunes depuis quelques années.
Toutes ces idéologies ont en commun le fait de se réapproprier la crise écologique pour promouvoir des politiques autoritaires et xénophobes. De plus en plus séduisantes pourtant, face à l’inaction des gouvernements et à mesure que les solutions démocratiques se réduisent, il est urgent de débattre sur ces questions-là et de démonter les discours de haine qui émergent et utilisent l’argument de la défense de notre planète pour retourner l’opinion publique.
Comment ce discours se construit-il, et quel est le lien qui unit extrême droite et écologie ? Pourquoi cette tentation autoritaire est-elle dangereuse, et comment la combattre ?

Pierre Madelin est philosophe et traducteur spécialisé dans les « humanités environnementales ». Il est l’auteur de Après le capitalisme. Essai d’écologie politique (2017) et de Faut-il en finir avec la civilisation ? Primitivisme et effondrement (2021), parus chez Ecosociété, et de La Terre, les corps, la mort. Essai sur la condition terrestre (2022) paru aux éditions Dehors.

Lire aussi du même auteur : “La tentation éco-fasciste : migrations et écologie”, Revue Terrestres, juin 2020 > https://www.terrestres.org/2020/06/26/la-tentation-eco-fasciste-migrations-et-ecologie/



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Pour un soulèvement anti-fasciste

En réaction à la grave crise politique que traverse le pays et face au péril de la prise du pouvoir par l’extrême-droite, les Soulèvements de la Terre publient un texte d’analyse de la situation et d’appel à constituer un réseau de résistance face au néo-fascisme.

Articles de la même thématique : Extrême-droite

[En images] La manifestation de samedi contre l’extrême-droite

Les organisations syndicales ont appelé à manifester samedi dernier dans toute la région pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail, alors que l’extrême-droite est aux portes du pouvoir. Récit en images à Dijon.