Parmi les bases militaires qui pullulent sur la surface de l’île le MUOS, le Mobile User Objective System, qui se situe à proximité de la ville de Niscemi, est un centre de contrôle, un système de communication satellite hyperpuissant qui entre autres permet de faire fonctionner les drones militaires qui agissent aux quatre coins de la planète en plus d’assurer les communications ultra-secrètes des forces US.
Depuis une dizaine d’années le mouvement NO MUOS se bat contre ces antennes mortifères et la militarisation de l’île, et permet de faire converger la contestation populaire face à toutes ces fâcheuses réalités tout en offrant des perspectives plus désirables à la jeunesse locale.
LE DIMANCHE 30 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18H.
Présentation & discussion :
- Nous reviendrons brièvement sur l’histoire proche et la situation politique de la Sicile, de la Sardaigne et du sud de l’Italie afin de mieux appréhender ce qui s’y joue diplomatiquement et militairement.
- Un rappel sera fait sur la place de l’OTAN, et sa contribution à la création d’une multitude de bases militaires à la surface de l’île, dans le projet d’hégémonie de l’armée américaine sur la Méditerranée.
- Sera aussi abordé la situation de la Sicile face à l’arrivée continue de migrants et la politique italienne à ce sujet avec la nomination de Salvini au poste de ministre de l’intérieur cette année.
- Pour finir une activiste du mouvement NO MUOS nous racontera l’histoire de la lutte contre la base de Niscemi (MUOS), son actualité et ses espérances.
ET ENSUITE
20h Repas sicilien (Aranchini au menu)
21h30 chansons de lutte italienne et ce accompagnée d’une guitare !
Benvenuti a tutti !!!
Compléments d'info à l'article