Soutien au faucheur volontaire d’OGM qui comparaît à Chaumont



Un Faucheur Volontaire d’OGM de Haute Marne doit comparaître ce jeudi 22 avril devant le tribunal de Chaumont (52).

Dijon, le 14 avril 2021,

Un Faucheur Volontaire d’OGM à nouveau au tribunal de Chaumont pour refus de prise d’empreintes

Un Faucheur Volontaire d’OGM de Haute Marne doit comparaître ce jeudi 22 avril devant le tribunal de Chaumont (52) pour refus de prise d’empreintes lors d’une convocation faisant suite au fauchage d’un essai de tournesol OGM à St Paul les Romans (26).
Il a une première convocation à 8h45 pour une CRPC (Comparution sur reconnaissance de culpabilité) et une deuxième convocation dans la journée déjà prévue par le procureur en cas refus de reconnaissance de culpabilité. La CRPC ressemble à s’y méprendre à une composition pénale mais avec avocat (enfin c’est ce que je crois comprendre). Son procès se fera donc dans la journée et sera défendu par Mc Guillaume Tumerelle (Procès Monsanto, des FV à Bézier, Toulouse, Dijon ..., procès à la CJUE etc).

La prise d’empreintes constitue pourtant une mesure disproportionnée par rapport aux faits accomplis dans un cadre militant, et ce maraîcher pouvait donc être fondé à le refuser. Cela lui avait d’ailleurs été confirmé par la relaxe de nombreux Faucheurs Volontaires (Bézier, Guingamp, Toulouse, Dijon ...).

Pourquoi donc une nouvelle comparution ? Pourquoi cet acharnement judiciaire ?

C’est l’État Français qui aujourd’hui se trouve dans l’illégalité au sujet des variétés rendues tolérantes à des herbicides (VrTH) et obtenues par mutagénèse. Il y a maintenant plus d’1 an, le 7 février 2020, le Conseil d’État1 enjoignait le gouvernement à mettre en place une réglementation concernant ces cultures2. Mais sous la pression du lobby industriel semencier, rien n’a été encore fait. Des semences sont toujours vendues sans informations dans les coopératives de France (cf. action des FV à Castelnaudary en mars 2021).

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires dénoncent cette inaction des pouvoirs publics. Ils et elles restent déterminé.e.s à poursuivre leurs actions afin de contraindre le gouvernement à remplir ses obligations et sa mission de protection des paysans, de la population et de l’environnement.

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires continueront d’informer les citoyen.ne.s et soutiendront toute action visant à interdire la dissémination des OGM dans les champs et dans les assiettes.

Rassemblement de soutien le jeudi 22 avril 2021
dès 8 h 30, devant le Tribunal de Grande Instance de Chaumont
Rue du Palais, 52000 CHAUMONT



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Monde rural

Ciné-débat sur la mobilité rurale et urbaine

Jeudi 22 juin à 19h à Beaune, France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté et FNE Côte d’Or organisent un ciné-débat sur le thème des mobilités rurales et urbaines : quelles alternatives au tout voiture ? Comment développer une mobilité qui bénéficie à la fois à nos porte-monnaies, à la qualité de notre air et à la préservation de notre climat ?

L’agrivoltaïsme en question

L’agrivoltaïsme se répand en France, comme une solution à la crise énergétique et à la crise des revenus agricoles. Voici une critique de ce phénomène qui tend à détourner l’agriculture pour en faire un producteur d’énergie et non de souveraineté alimentaire.

Articles de la même thématique : Justice

Retour sur le procès des militant·es d’Extinction Rebellion Dijon

Ce mercredi 16 août 2023, à 13h30, 7 rebelles d’Extinction Rebellion étaient covoqué·es au tribunal correctionnel de Dijon pour avoir effectué une action de désobéissance civile non violente le 10 mai dernier. À cette date, 8 personnes ont été arrêtées, ont fait de la garde à vue et 7 militant·es ont été perquisitionné·es et déféré·es au Tribunal (42 heures de détention pour ces derniers) pour avoir projeté de la peinture sur les façades et mis hors service quelques heures - avec de la colle - les distributeurs de trois agences BNP.

Affaire du 8 décembre : Appel à une Semaine Internationale des Solidarités !

Le procès des inculpé.es du 8 décembre se déroulera du 3 au 27 octobre 2023, Appel à une semaine de solidarité du 16 au 23 septembre. Toutes les personnes qui le souhaitent sont invité à faire retentir dans des formes variées notre détermination et notre rage contre ce monde de merde, et notre solidarité avec les inculpé.es