[Suivi 16 janvier] Blocage & rassemblement pour Guimba

Blocage de la place du 1er mai et rassemblement pour Guimba, grosse matinée avant la manifestation de 14h !

La journée de grève a débuté vers 6h, quand une cinquantaine de personne ont commencé à bloquer la circulation de la place du 1er mai.
Pendant une heure et demi, aucun tram ne circulait sur la place, et les voitures passaient au ralenti. L’équivalent de 4 ou 5 voitures de police observaient le blocage et se sont obstinés à enlever les poubelles, que les manifestant·es remettaient de façon déterminée !

Vers 7h30, les flics se sont préparés à charger le blocage. Les manifestant·es sont partis en direction du Castel. Les flics les ont suivi jusqu’à l’entrée de la rue du Castel. Là ils les ont chargé et gazés à plusieurs reprises le cortège, générant un sacré merdier au carrefour en bas de Suquet.

Après avoir fait un bon détour, le cortège est finalement revenu au lycée Castel pour accompagner Guimba au commissariat.
Tout le monde s’est ensuite rendu devant Suquet pour attendre Guimba, convoqué comme chaque matin depuis un mois. Il a reçu hier mercredi 15 janvier une convocation à se rendre à l’École de police de Paris, qui se trouve être au CRA de Vincennes...

Environ 200 personnes ont chanté et soutenu Guimba pendant une bonne heure. La mobilisation pour le soutenir continue avec un rassemblement samedi à 10h30 place du Bareuzai.

Rendez-vous à 14h place de la libération pour manifester !

JPEG - 468.1 ko
JPEG - 734.3 ko
JPEG - 474.3 ko
JPEG - 560.5 ko
JPEG - 368.9 ko
JPEG - 566.4 ko
JPEG - 525.6 ko
JPEG - 498.5 ko
JPEG - 530.3 ko
JPEG - 466.5 ko
JPEG - 392.4 ko
JPEG - 681.8 ko
JPEG - 491.7 ko
JPEG - 750.9 ko
JPEG - 778.5 ko
JPEG - 938.6 ko
JPEG - 648.4 ko
JPEG - 778.2 ko
JPEG - 689.2 ko
JPEG - 622.2 ko
JPEG - 583.8 ko
JPEG - 620.4 ko
JPEG - 839.2 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites

Réforme des retraites : retour sur une lutte loin d’être terminée

Réalisé à Dijon durant l’hiver dernier, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?

Le Gang de la Clémentine, récit du mouvement social à Chalon-sur-saone

Le Gang de la Clémentine défraya la chronique pour la première fois au cours de l’hiver 2019-2020, dans la petite ville de Chalon-sur-Saône. Son origine se confond avec celle du mouvement social contre la retraite à points.
Ce récit est une reconstitution des faits qui se déroulèrent au cours de cet hiver.

Articles de la même thématique : Grèves, blocage, sabotage