[Lons-le-Saunier] Une flambée de 49.3


Jura

Samedi 18 mars, rassemblement en opposition au 49.3 qui a mis le feu. (Enfin, pas trop quand même.)

Dans les 200 à 300 personnes rassemblées en cercle place de la liberté. Image inhabituelle dans le cadre des mobilisations locales, mais qui s’explique par un gros « 49.3 » en bois planté au milieu de la place, qu’une syndicaliste de la FSU essaye tant bien que mal d’enflammer. Le vent ne l’aide pas mais ça finit par prendre, le tout sous le regard impassible des forces de répression en nombre réduit, et celui très content des manifestant.es. Romain, le RG local « sympa » (eh oui on t’a reconnu, et on sait que tu lis Dijoncter) grand copain de certains syndicalistes locaux à temps plein, se ballade tranquillou au soleil et envoie des textos, probablement à ses potes flics.

Ensuite. Le 49.3 brûle et la chorale l’accompagne, quand il s’effondre tout le monde applaudit et acclame ! Bon, il n’y a pas de mal à se faire du bien, mais ça n’émeut même pas les flics. Quand tout le monde sera parti, les pompiers viendront éteindre le tas fumant.

Les Gilets-Jaunes, enfin ce qu’il en reste, et ce qu’il en reste a des accents nationalistes, essayent d’emmener la chorale en manif, mais pas grand monde ne suit. Ça énerve une famille, qui du coup s’en prend à la FSU, lui reprochant de ne rien faire à part du folklore. Une des syndicalistes en prend pour son grade, ce qui est plutôt injuste car la FSU essaye beaucoup dans le cadre de la mobilisation locale. Comme les deux AG post manif où ça a discuté, discuté, mais finalement... rien, comme d’hab. Et à la fin les syndicats se sont retrouvés entre-eux pour discuter de la suite du mouvement.

Des manifestant·es lédonien·nes



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2023)

Besançon : la police accusée d’avoir volé une banderole contre la réforme des retraites

Le 7 juillet dernier, le Ministre du Travail Olivier Dussopt était en déplacement à Besançon. Comme de tradition locale désormais, un comité d’accueil revendicatif était présent afin de rappeler l’existence d’une opposition persistante au gouvernement. Mais à l’issue de ce rassemblement plutôt banal et symbolique, une banderole caractéristique a été subtilisée par des agents de police. Manifestant ayant assisté à toute la scène, son propriétaire a décidé de porter plainte.