Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Lons-le-Saunier] Une flambée de 49.3


Jura

Samedi 18 mars, rassemblement en opposition au 49.3 qui a mis le feu. (Enfin, pas trop quand même.)

Dans les 200 à 300 personnes rassemblées en cercle place de la liberté. Image inhabituelle dans le cadre des mobilisations locales, mais qui s’explique par un gros « 49.3 » en bois planté au milieu de la place, qu’une syndicaliste de la FSU essaye tant bien que mal d’enflammer. Le vent ne l’aide pas mais ça finit par prendre, le tout sous le regard impassible des forces de répression en nombre réduit, et celui très content des manifestant.es. Romain, le RG local « sympa » (eh oui on t’a reconnu, et on sait que tu lis Dijoncter) grand copain de certains syndicalistes locaux à temps plein, se ballade tranquillou au soleil et envoie des textos, probablement à ses potes flics.

Ensuite. Le 49.3 brûle et la chorale l’accompagne, quand il s’effondre tout le monde applaudit et acclame ! Bon, il n’y a pas de mal à se faire du bien, mais ça n’émeut même pas les flics. Quand tout le monde sera parti, les pompiers viendront éteindre le tas fumant.

Les Gilets-Jaunes, enfin ce qu’il en reste, et ce qu’il en reste a des accents nationalistes, essayent d’emmener la chorale en manif, mais pas grand monde ne suit. Ça énerve une famille, qui du coup s’en prend à la FSU, lui reprochant de ne rien faire à part du folklore. Une des syndicalistes en prend pour son grade, ce qui est plutôt injuste car la FSU essaye beaucoup dans le cadre de la mobilisation locale. Comme les deux AG post manif où ça a discuté, discuté, mais finalement... rien, comme d’hab. Et à la fin les syndicats se sont retrouvés entre-eux pour discuter de la suite du mouvement.

Des manifestant·es lédonien·nes



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2023)

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?