Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

CEA de Valduc : 8e vigie pour l’interdiction des armes nucléaires



Mercredi 30 septembre, 7 « lanceurs d’alerte » ont déployé des banderoles pour demander l’interdiction des armes nucléaires.

Communiqué de presse du 30 septembre 2020

Application prochaine du Traité d’interdiction des armes nucléaires :
Huitième Vigie Citoyenne mensuelle près du CEA Valduc.

Le CEA fait la sourde oreille, mais les citoyens sont têtus !

Ce 30 septembre 2020, 7 lanceurs d’alerte du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ ont déployé des banderoles à Moloy, sous la surveillance et la protection bienveillante des gendarmes, en attendant le passage des voitures et des bus ramenant le personnel du CEA-Valduc (Commissariat à l’énergie nucléaire et aux énergies alternatives) à la fin de la journée de travail. C’est la 8e Vigie Citoyenne mensuelle près du CEA Valduc depuis janvier 2020.

L’autisme du CEA

Les actions annuelles d’interpellation en août à Valduc à l’occasion des commémorations des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki remontent à 2014 ! Une demande de rendez-vous avec le directeur du CEA-Valduc a été envoyée le 7 novembre 2018 sous forme de lettre ouverte, respectueuse et argumentée, signée par 38 organisations associatives, politiques, culturelles et spirituelles de Bourgogne-Franche-Comté, restée sans réponse.
Malgré une demande à la Préfecture de Côte-d’Or en août 2019, réitérée en août 2020, malgré une tentative de médiation, restée vaine, d’une autorité spirituelle locale, malgré un courriel à la Direction générale du CEA en août 2019, malgré une nouvelle demande exprimée le 7 août 2020 devant le site de Valduc par plus de 70 personnes, dont une bonne partie de jeûneurs, la Direction du CEA refuse toujours d’entrer en dialogue avec la société civile.
Ce refus de dialogue du CEA est choquant, mais traduit la position des autorités françaises et des 9 puissances nucléaires qui s’accrochent au dogme de la dissuasion nucléaire et à leurs ogives (comme naguère les dirigeants de la IIIe République à la Ligne Maginot), bien qu’elles ne soient d’aucune efficacité face aux menaces actuelles : pandémies, terrorisme, climat ... Ce qui est grave à Valduc, ce n’est pas seulement le gaspillage de l’argent public, c’est surtout la perversion de la science à des fins de destruction.

Compte à rebours pour l’interdiction de armes nucléaires !

Grâce au TIAN (Traité sur l’interdiction des armes nucléaires), l’interdiction des armes nucléaires sera bientôt la norme du droit international. Le TIAN, voté à l’ONU en 2017 par 122 États, sera applicable
quand 50 pays l’auront ratifié : nous en sommes à 46, la dernière ratification est celle de la Malaisie le 26 septembre 2020. La mobilisation contre la folie nucléaire progresse. 67%, des Français (sondage IFOP 4 juillet 2018) se disent favorables à la ratification du TIAN par la France. La reconversion des personnels du CEA affectés aux activités militaires va bientôt devoir s’imposer, et plus elle sera anticipée, moins elle sera difficile.

Appel des villes, pour ne plus être les cibles des armes atomiques !

Les villes de Berlin, Berne, Bruges, Sydney, Melbourne, Toronto, Milan, Baltimore, Los Angeles, Washington ont adhéré à l’appel des villes pour la signature du TIAN. En France, 26 maires l’ont déjà signé, dont Grenoble, Paris et Lyon. Parlez-en à vos maires !

L’action menée par le ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ s’inscrit dans le cadre de la ‘Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires’ (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons - ICAN), lauréat du prix Nobel de la paix 2017, et dans la suite de l’interdiction internationale des armes biologiques (1972), des armes chimiques (1993), des mines antipersonnel (1997), et des bombes à sous-munitions (2008).

Rendez-vous pour la prochaine vigie le 21 octobre !

Nous invitons les citoyens de Côte d’Or à se joindre à cette action symbolique ! RDV à Moloy à 16 h 45, carrefour de la D 901 et D 996. Départ en covoiturage de Dijon à 16 h, retour vers 17 h 45.

Le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires
abolitiondesarmesnucleaires@orange.fr
Tél. : 06 13 05 01 39



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

Interdire les armes nucléaires

51e vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du site CEA-Valduc. Communiqué du Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires

[Bure] Appel à don matériel pour la gare

Les annonces de l’ANDRA fin 2023 se sont confirmées… Nous allons avoir besoin de vous, de vos ami.es et de toutes les personnes attachées ou pas encore à ce lieu pour ne pas le laisser disparaître si facilement.

Articles de la même thématique : Armements de la police

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.

1312 raisons d’abolir la police : entretien avec Gwenola Ricordeau

Le mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invitait Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour qu’elle présente son livre 1312 raisons d’abolir la police.
Pour faire suite à cette invitation, nous vous proposons de réécouter les grandes lignes de son intervention au travers de cet entretien avec Radio Sauvage réalisé en janvier dernier.