5e jour : Violence policière, Révolte potagère !
Journée d’expression de soutien aux jardins, matinée calme et conviviale - pour changer - avant un début d’après-midi fort en émotions avec, dans le même temps des contrôles abusifs autour de l’agora, l’arrestation de deux camarades occupant le théâtre venus apportés sur place les preuves du désastre (1600 palets de lacrymos, nombreuses grenades à main, désencerclantes...).
La police veut cacher les preuves de son massacre et empêcher la mise à nus de ses mensonges ! Nous n’avons pas été violent, la violence vient de la police, du maire, des promoteurs !
Le rassemblement a pu commencer par de belles rencontres avec des soutiens venus d’un peu partout avant de poignantes prises de parole remémorant le début des jardins dont la fin n’est pas prête d’être écrite. Plus d’un mot a été adressé au maire, au promoteur, aux entreprises du BTP, à la police responsables du chaos de ces derniers jours.
Des paroles vraies qui ont touché la foule galvanisée s’étant alors emparée de cette énergie pour rejoindre l’Engrenage sur un chant collectif de « Gardiens de la paix ».
Alors arrivée après de multiples chants et slogans enthousiastes aux abords de l’avenue du Drapeau, un grand cordon de CRS a bloqué le passage.
« Même dispersés, on ira jardiner ! »
Tout le monde s’est enfin retrouvé en fin d’après-midi aux jardins pour de jolis moments de partage et de solidarité pour reconstruire du vivant. Destruction du bloc tombé, préparation de la future fresque qui va s’étaler sur le mur vomi par Pennequin sur les potagers, rétablissement de la terre où logeaient il y a peu les jardins familiaux.
Festivités et Repos ce soir sans les agents au Garde à vous.
À demain, Dimanche 25, 15h pour une bourse aux plantes et d’autres activités dont la naissance de la fresque et de nouvelles plantations !
PS :
Après la confiscation des banderoles, la police a relâché les camarades qui ont tenté de ramener les 360 ogives de lacrymo au rassemblement.... Ils se retrouvent accusés de « port d’arme de catégorie B ».
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info