[Yonne] Un gendarme mis en examen pour le meurtre d’un homme en décembre 2020


Yonne

Jeudi 18 février, un gendarme de la brigade de Tonnerre (89) a été mis en examen pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Le 28 décembre 2020, à Mélisey, près de Tonnerre, il a abattu de deux balles un homme de 56 ans. Les gendarmes intervenaient pour maitriser l’homme qui avait menacé des passants en pleine rue avec un couteau de boucher. D’après la version des gendarmes l’homme aurait d’abord fuit dans les champs en les voyant puis il se serait retourné pour les attaquer. Les gendarmes auraient d’abord tenté sans succès de l’immobiliser à coup de Taser, avant de l’abattre de deux balles.
Le gendarme incriminé n’a pour l’heure fait l’objet d’aucune mesure de suspension.

D’après Bastamag, depuis 1977, 10 à 15 personnes en moyenne meurent chaque année suite à des opérations de police. Ces dernières années le chiffre est en hausse et tourne plus autour de 25 morts par an. Dans la très grande majorité des cas, ces crimes restent impunis.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Violences policières

Articles de la même thématique : Crimes policiers

1312 raisons d’abolir la police : entretien avec Gwenola Ricordeau

Le mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invitait Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour qu’elle présente son livre 1312 raisons d’abolir la police.
Pour faire suite à cette invitation, nous vous proposons de réécouter les grandes lignes de son intervention au travers de cet entretien avec Radio Sauvage réalisé en janvier dernier.