
[Dossier] Fête de la musique 2022 à Dijon : la répression en roue libre
Retour sur une nuit de violence et de répression contre la fête et la musique.
Retour sur une nuit de violence et de répression contre la fête et la musique.
Cette année, la fête de la musique a été marquée à Dijon par l’arbitraire et les violences policières.
Depuis une trentaine d’années, la culture sound system se bat pour exister. Certains la voudraient cantonner dans l’invisible, mais depuis 6 mois elle a tenu le haut du pavé. Samedi 10 juillet, des acteurs et actrices du milieu de la teuf donnent rendez-vous pour une rencontre aux Lentillères.
Ce samedi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté en musique pour rendre hommage à Steve Maia Caniço, un jeune homme décédé à cause d’une intervention policière pendant une free party il y a maintenant 2 ans.
Plus personne ne peut le nier : la police brutalise, mutile, tue. Le drame de la Fête de la musique de Nantes en 2019, qui a coûté la vie à un jeune fêtard, nous a rappelé à cette odieuse réalité. Parce que nous voulons continuer à danser la tête haute où nous voulons et quand nous voulons, nous appelons à rejoindre la prochaine Manifestive Dijonnaise le Samedi 19 Juin 2021 à 14h place de la République à Dijon.
Retour sur la free party qui a été organisée ce week-end dans un entrepôt désafecté dans la zone industrielle de Couchey (21), évènement qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse et a eu droit à quelques passages dans les JT. Comme à chaque fois, les informations qui sont diffusées sont manipulées et répétées sans vérification des sources. C’est pourquoi nous - organisateurs, organisatrices - souhaitions donner notre vision sur ce qui s’est passé.
Où il est question du déroulement de la manifestation et de la free-party du 1er mai.
« Si tu mélanges la manif du matin et la soirée, c’était vraiment une belle journée, avec un petit sentiment de victoire... »
Communiqué du Comité de Soutien à la Maskarade Bourgogne Franche-Comté suite à l’interdiction de la manifestation dont il était l’organisateur samedi 3 avril 2021.
Les organisateur·ices ont décidé de porter une requête en référé-liberté pour faire lever l’interdiction. Verdict ce samedi dans la matinée.