Mardi soir, la fête de la musique célébrait ses 40 ans. Cette édition anniversaire avait été dédiée par son créateur, l’ancien ministre socialiste Jack Lang, à Steve Maia Caniço, un jeune homme tué par une opération policière pendant l’édition 2019. C’est à leur manière bien à eux que les flics lui ont rendu hommage en laissant une nouvelle fois déferler leur violence contre des fêtard·es dijonnais·es.
Pendant toute la soirée, les policiers municipaux et nationaux ont été à la chasse aux musiques électroniques. Sous prétexte d’interdiction des musique amplifiées, c’est en réalité les sound-system de musiques alternatives qui ont été ciblés, comme si la quasi-totalité des autres concerts, tous styles confondus, n’avaient pas eux aussi utilisés des amplis.
Peu avant la fermeture des bars, la violence policière s’est déchainée contre les dernier·es fêtard·es de la rue Berbisey. Probablement vexés que des passant·es leurs rappelent que la police tue, et que leur présence sur les lieux était inutile, des policiers municipaux appuyés par des renforts de policiers nationaux (en tout plusieurs dizaines d’agents), ont chargé une première fois la rue, gazeuses et matraques en main. S’en sont suivies plusieurs autres attaques, gazages de passants, matraquages, arrestations jusque dans des locaux associatifs, et passages à tabac en pleine rue. Au moins trois personnes ont été interpellées sur les lieux, et on compte de nombreux·es blessé·es.
- Le collectif de réduction des risques Conscience Nocturne revient sur la gestion policière de la soirée, en particulier sur la répression policière totalement arbitraire qu’ont subit les sound-system.
Fête de la Musique à Dijon entre menace, intimidation et gazage - Le Black Market, bar, disquaire, et libraire alternative de la rue Berbisey revient quant-à-lui sur le déchainement de violences qui a eu lieu dans cette rue au moment de la fermeture des bars.
Fête de la musique : la fête est-elle encore possible à Dijon ? - Enfin la caisse de solidarité contre la répression lance un appel à témoignage sur les violences policières de la soirée.
Appel à témoignages sur les violences policières pendant la fête de la musique
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info