
Affaires « Ressources » : une condamnation importante et attendue
Le dénouement de la longue bataille judiciaire concernant l’association Ressources (et sa liquidation judiciaire) est enfin arrivé. Communiqué de presse de Solidaires 21.
Le dénouement de la longue bataille judiciaire concernant l’association Ressources (et sa liquidation judiciaire) est enfin arrivé. Communiqué de presse de Solidaires 21.
Ce mercredi 16 août 2023, à 13h30, 7 rebelles d’Extinction Rebellion étaient covoqué·es au tribunal correctionnel de Dijon pour avoir effectué une action de désobéissance civile non violente le 10 mai dernier. À cette date, 8 personnes ont été arrêtées, ont fait de la garde à vue et 7 militant·es ont été perquisitionné·es et déféré·es au Tribunal (42 heures de détention pour ces derniers) pour avoir projeté de la peinture sur les façades et mis hors service quelques heures - avec de la colle - les distributeurs de trois agences BNP.
Le procès des inculpé.es du 8 décembre se déroulera du 3 au 27 octobre 2023, Appel à une semaine de solidarité du 16 au 23 septembre. Toutes les personnes qui le souhaitent sont invité à faire retentir dans des formes variées notre détermination et notre rage contre ce monde de merde, et notre solidarité avec les inculpé.es
Profondément choquées par cette décision de dissolution portant, une fois de plus, gravement atteinte à la liberté d’opinion, d’expression et d’association, Droit au logement, le Gisti, l’Union syndicale Solidaires, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France ont décidé, parallèlement à d’autres, d’intervenir volontairement dans la procédure.
Procédure créée il y a deux ans, le premier référé pénal environnemental vient d’être traité par le tribunal judiciaire de Dijon ce mardi 1er août 2023. Cette procédure d’urgence permet de saisir le tribunal en 48h afin de faire cesser une atteinte à la réglementation environnementale.
Le syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche-Comté Bourgogne, dénonce la condamnation de son secrétaire général Frédéric Vuillaume pour avoir manifesté le 7 mars 2023 contre la réforme des retraites sur une action appelée par l’intersyndicale nationale et départementale.
« En moins de cinq ans, dans le département du Doubs ce sont pas moins de 137 interdictions de manifestations qui ont été recensées par nos soins. »
« Nous appelons au soutien des quatre personnes qui passent devant le tribunal de Niort pour avoir participé à la manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline en mars dernier. »
Ce soir rassemblement d’une petite centaine de personnes devant la gendarmerie de Lons le Saunier en solidarité à Nicolas Girod ancien porte parole de la conf’ et aux autres personnes (...)
Après l’incroyable Pride d’hier, les flics ont arrêtés deux personnes histoire de nous pourrir la fête. Elles ont été emmenées en garde-à-vue au commissariat de la Place Suquet et ne sont toujours pas sorties.