
[Rassemblement] Nous voulons des coquelicots
Quatrième rassemblement dijonnais du mouvement « nous voulons des coquelicots » vendredi 4 janvier à 18h30, Place François Rude à Dijon Le but de ce mouvement citoyen est de demander (...)
Quatrième rassemblement dijonnais du mouvement « nous voulons des coquelicots » vendredi 4 janvier à 18h30, Place François Rude à Dijon Le but de ce mouvement citoyen est de demander (...)
Facebook a honteusement supprimé l’événement « justice verte, gilets jaunes », qui avait déjà suscité l’engouement de plus de 5000 personnes. Ce qui distingue l’écologie politique du capitalisme vert c’est qu’elle suscite des réactions du pouvoir en place.
L’appel des 100 du mouvement citoyen « nous voulons des coquelicots » a été promu le 12 septembre dernier par l’intermédiaire du journal Charlie Hebdo et de Fabrice Nicolino, pour demander (...)
Alors qu’une lutte s’engage pour décider du sort du projet d’extension du circuit automobile de Dijon-Prenois, voici un éclairage historique et critique sur la construction du circuit et la place de l’automobile dans notre société. Par François Jarrige.
Une bataille éthique commence : il s’agira d’affirmer qu’il est possible de penser une écologie populaire, de refuser de subir les taxes sans être patron, de remettre en cause la voiture sans mépriser celles et ceux qu’elle ruine. Affirmer enfin que la solidarité face à la pauvreté ne connaît aucune frontière.
Une analyse simpliste voudrait opposer les gilets jaunes, « des beaufs des campagnes manipulés par l’extrême-droite », aux écologistes, « des bobos citadins déconnectés des réalités ». Pour contredire ces clichés, des gilets-jaunes sincèrement écologistes appellent à se joindre à la marche pour le climat du 8 décembre.
Sortie du second opus de la collection « territoires en bataille » de Mauvaise Troupe. Il relate la lutte contre le gazoduc TAP au sud de l’Italie, un véritable art de vivre et de lutter, entremêlé d’oliviers, de murs en pierres sèches et de tarentelles.
Dans la famille développement durable, voici la petite dernière, la chimie « verte » et son outil « d’avenir » la bioraffinerie et son cortège de boniments : « économie circulaire », « écologie industrielle », « bio-économie »... De la raffinerie de Mède (étang de Berre) au projet de Vichy-Montpertuis à la forêt limousine. Le site d’information limousin "La Bogue" revient sur ce drame écologique.
Face à l’aéroport de la mort, nous préférons le lac !
Depuis Dijon, solidarité avec le Front des Villages en Défense de la Terre et la Plateforme des villages de la Vallée de Mexico contre le Nouvel Aéroport International
Dans la vallée de Mexico, le Front des Villages en Défense de la Terre - Atenco organisés avec d’autres villages affectés, des collectifs, des organisations, etc... du Mexique et du monde - vient de lancer une nouvelle campagne de diffusion contre la construction du nouvel aéroport de Mexico.
Ils appellent à la solidarité internationale la plus ample possible.