
Appel à une nouvelle marche des liberté ce samedi à Chalon-sur-Saône
Samedi 27 février, une nouvelle marche des libertés à lieu à Chalon-sur-Saône, à l’appel de la coordination contre la loi sécurité globale.
Samedi 27 février, une nouvelle marche des libertés à lieu à Chalon-sur-Saône, à l’appel de la coordination contre la loi sécurité globale.
Ce samedi de nouvelles manifestations auront lieu partout en France contre les dernières lois liberticide : loi « sécurité globale » et loi « contre les séparatismes ». À Dijon un rassemblement aura lieu à 11h devant la Préfecture. Des rassemblements sont aussi prévu à Chalon, Besançon, et dans le Jura.
Le Conseil d’État vient d’exiger que la préfecture de police de Paris cesse sa surveillance par drones des manifestations (voir sa décision). Allant encore plus loin que son interdiction de mai dernier, la plus haute juridiction administrative est particulièrement virulente contre l’utilisation de drones en manifestation, laissant peu de place au gouvernement pour autoriser ceux-ci dans sa PPL Sécurité Globale. Le rapport de force s’inverse enfin : engouffrons-nous dans la brèche !
Marche des Libertés : pour la liberté d’informer et d’être informé ! Pour la liberté d’expression , retrait de la loi sécurité globale ! Nouvelle manifestation samedi 12 décembre à 14h30 devant le TGI.
Communiqué des organisations à l’origine de l’appel.
Dans ces interviews enregistrées lors de la manifestation du 5 décembre 2020 à Dijon contre la loi de « sécurité globale », des manifestant·es racontent ce qu’iels ont ressentis quand iels ont découvert ce texte de loi, qu’est-ce qui dans cette loi les préoccupent le plus et enfin qu’est ce qu’iels ont pu imaginer pour stopper cette escalade sécuritaire et autoritaire.
Plusieurs manifestations contre la loi « sécurité globale » sont annoncées dans les jours qui viennent, avec un premier rendez-vous national ce samedi.
Plus d’une vingtaine de partis, syndicats, collectifs ou associations appellent à manifester contre la loi « sécurité globale » ce vendredi à 18h place Pasteur à Besançon.
À Montbéliard dans le Doubs, plusieurs caméras de surveillance récemment installées ont été détruites avec un engin de chantier ce dimanche soir.
Plusieurs organisations politiques, syndicales et associatives appellent à manifester contre la loi sécurité globale mardi 24, jour du vote de la loi à l’assemblée nationale. Cette loi liberticide interdit notamment de filmer les policiers en exercice. Elle permet au contraire à ceux-ci d’utiliser des drones de surveillance, la reconnaissance faciale, ou encore d’être armés en-dehors de leur service.
Le maire de Beaune souhaite augmenter la taille de sa police municipale, et la doter de drones de surveillances.