Réflexion

Entretien avec Vilma, activiste maya du Guatemala en visite aux Lentillères

C’est au cours d’une promenade printanière dans les jardins occupés du Quartier Libre des Lentillères que nous avons rencontré Vilma. Après avoir fait une visite explicative de l’histoire de ce territoire en lutte, nous nous sommes entretenues avec Vilma une activiste guatémalteque qui a partagé avec nous son expérience de résistance communautaire indigène.

Ainsi parlait Greta Kaczynski

À quoi ressemblerait les grèves mondiales pour le climat si Greta Thunberg lisait Théordore Kaczynski ? Fusion/fiction de deux contributeurs de lundi.am autour des questions écologiques.

L’eau aux bords du politique

Le 15 novembre 2018, les élus de la communauté de communes Ouche et Montagne (CCOM) ont majoritairement décidé de ne pas reconduire une gestion de l’eau potable par Délégation de Service Public à une entreprise privée (actuellement Suez) mais de reprendre cette gestion en régie publique inter-communale. Retours d’un collectif sur une expérience de mobilisation menée pendant près d’un an auprès d’élus et d’habitants d’un territoire en milieu rural.

Genèse et obsolescence des circuits automobiles

Alors qu’une lutte s’engage pour décider du sort du projet d’extension du circuit automobile de Dijon-Prenois, voici un éclairage historique et critique sur la construction du circuit et la place de l’automobile dans notre société. Par François Jarrige.

Gilets jaunes : bataille dans l’inconnu

Une bataille éthique commence : il s’agira d’affirmer qu’il est possible de penser une écologie populaire, de refuser de subir les taxes sans être patron, de remettre en cause la voiture sans mépriser celles et ceux qu’elle ruine. Affirmer enfin que la solidarité face à la pauvreté ne connaît aucune frontière.

Contre Macron et ses taxes. Contre la tyrannie de la bagnole

Une analyse simpliste voudrait opposer les gilets jaunes, « des beaufs des campagnes manipulés par l’extrême-droite », aux écologistes, « des bobos citadins déconnectés des réalités ». Pour contredire ces clichés, des gilets-jaunes sincèrement écologistes appellent à se joindre à la marche pour le climat du 8 décembre.

Mais enfin, faut pas vous énerver ! L’agriculture est entre de bonnes mains

C’est vrai ça, pourquoi nous énerver ? En ce beau samedi de printemps, sous l’auspice du consensus républicain, tout va bien. Le député LREM de la première circonscription de Côte d’Or, Didier Martin, introduit deux superbes tables rondes qui viennent nous réjouir, sur des thèmes sympas (Agriculture et environnement ; Circuit court) et un beau casting d’intervenants pour les honorer.

0 | 20 | 40