Réflexion

Childfree – Un jeu de rôle pro-choix

Childfree est un jeu qui traite de la liberté de disposer de son corps, de faire des choix relatifs à sa propre vie et de poursuivre ses rêves et ses projets.

Tenons-nous prêt à affronter la réforme des retraites !

Le projet de loi sur la réforme des retraites qui devait être annoncé le 15 décembre, sera finalement présenté le 10 janvier. En attendant les détails, mettons-nous à jour sur ce que sont les retraites et lisons les premiers communqiués syndicaux pour préparer la bataille.

Label HVE, la nouvelle arme de l’agro-industrie contre l’écologie

Lancé en 2011, le label « Haute Valeur Environnementale » connaît une brusque progression depuis 2019. De nombreux produits sont désormais estampillés « HVE », opération d’écoblanchiment de la FNSEA et de l’agro-industrie pour en finir avec la transition agroécologique.

Flics, fafs, Fnac contre « Antifa, le jeu »

Après le vent de folie qui a soufflé ces derniers jours autour de leur jeu de société coopératif, La Horde propose un petit rappel commenté des faits, ainsi que quelques réflexions que leur a inspirées cette histoire à la fois cocasse et inquiétante.

Rencontre avec deux représentants du Congrès National Indigène

Propos enregistrés lors d’une rencontre organisée par l’Atelier d’écologie politique « Penser les transitions » et la coordination Bourgogne-Franche-Comté d’accueil du Voyage pour la Vie, le vendredi 22 octobre 2021, à l’Université de Dijon.

Hate work - Support Sexworkers

Cet interview a été réalisé pour le cadre d’une exposition artistique durant l’été 2022 à Lausanne en Suisse. Avec l’accord de l’auteurice, elle a été retravaillé pour en proposer une version écrite et imprimée.

À propos d’un livre de lettres sur « la peste »

Viennent de paraître des « lettres sur la peste » d’Olivier Cheval aux éditions la découverte, dans la collection de Lundi.am. La critique de la biopolitique gagne avec emphase ce qu’elle perd en portée critique. C’est la politique comme le virus qui s’en trouve écarté, pourquoi ?

Les Kurdes : un peuple colonisé ?

La situation du Kurdistan, dont était originaire Jina Amina, assassinée par le pouvoir iranien, est invisibilisée, dans la presse ainsi que dans les rassemblements de soutien aux révoltes qui s’y déroulent. Cet Article d’Azadî revient sur l’histoire de son peuple sous l’angle d’une colonisation singulière et au travers de sa situation géopolitique.

Pandémie et Planète

Nous devons comprendre la pandémie de Covid-19 comme une sous-crise de la crise climatique. L’inaction face au changement climatique, comme l’inaction face au Covid-19, n’est pas liée à un manque de reconnaissance de la gravité de ces crises, mais est due au problème de privilégier la création de richesse au détriment des vies humaines.

L’Ecologie ou la Révolution

Le week-end du 28 et 29 octobre, une invitation appelle à se retrouver pour empêcher l’installation d’une nouvelle méga-bassine. L’objectif est très clair mais il faut l’avouer, il semble difficilement atteignable. S’attaquer directement à des projets dévastateurs, à ceux qui les mettent en place et les protègent relève du bon sens, mais comment s’y prendre pour réussir ?

De l’usage de la colère : la réponse des femmes au racisme

Les colères entre femmes ne nous tueront pas si nous savons les formuler avec précision, si nous écoutons le contenu de ce qui est dit avec au moins autant d’intensité que nous mettons à nous protéger de la façon dont cela est dit.
Un texte d’Audre Lorde

Classer pour dominer : petite histoire critique du fichage en France

Comment expliquer que les pratiques actuelles de fichages aient pu émerger et s’ancrer si profondément dans les rouages de l’administration au point qu’elles échappent à tout véritable contrôle ? Nous revenons ici, sans prétention d’exhaustivité, sur l’évolution à travers le temps du fichage en France.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 400