Réflexion

Réforme des retraites : Les personnes sans-papiers oubliées mais surexposées

Un texte publié par le Front de Lutte pour une Ecologie Décoloniale, diffusé par Rebellyon à l’occasion de la manifestation du Samedi 18 février : « Si la réforme des retraites s’attaque violemment à l’ensemble des parties les plus pauvres et discriminées de la population, les travailleur-euses sans papiers sont particulièrement touchées par celle-ci. »

« Nous serons plus de 100 000 sans-papiers à Paris » - Interviews en marchant

6 marcheuses et marcheurs racontent ce qui les a déterminé à se mettre en marche.

La Gazette des confiné·es #17 - Black Lives Matter, licenciements de masse et Covid en Afrique

Cette ultime Gazette commence par l’espoir d’un soulèvement fertile contre l’oppression raciste. Et si des semaines de confinement nous avaient plus uni·es que séparé·es ? Faisons ce pari, car d’âpres combats commencent, tant contre l’immense casse sociale facilitée par les ordonnances Macron que pour faire obstacle aux grands projets inutiles et imposés. Sans parler de l’aide aux exilé·es, notamment à Lesbos.

La solidarité avant tout. Vraiment ? Un regard sur les pays européens

Comment COVID-19 affecte les régimes de détention et d’expulsion en Europe.
La pandémie du Covid19 plonge tous les pays du monde entier dans une crise économique et une crise de santé publique – le virus nous affecte tou.te.s. Malgré son envergure mondiale, les États et leurs gouvernements cherchent des réponses nationales.

Fenêtres sur parpaings

Dijon n’a-t-elle donc pas les moyens de loger quelques dizaines de migrants ? La ville regorge pourtant de bâtiments vides et inutilisés...

Mardi 10 avril, un jour comme les autres...

Quand certain·e·s voudraient tout cloisonner, que chaque lutte ne déborde pas et reste où elle se trouve - les cheminots entre eux, les étudiant·es dans les facs, le personnel hospitalier à l’hôpital, et surtout pas de lien ! Un appel à s’unir contre toutes les expulsions.