Lettre aux écolos et aux anarchistes
Traduction d’une brochure traitant de convergence des luttes
Traduction d’une brochure traitant de convergence des luttes
Journal de bord du 10 septembre et au delà...
Sans même avoir commencé, le mouvement qui s’annonce n’en finit pas de soulever l’enthousiasme malgré un arrière goût de réchauffé. D’AG en AG, on se prépare pour la date fatidique mais on peine déjà à comprendre quelles sont les réelles perspectives. Dans ce texte, nous prenons le contre-pied de l’idéologie du blocage et appelons à la critique de l’activité pratique du militantisme autonome.
Malgré le recours à une esthétique de l’action directe, la plupart de l’activisme pour le climat s’est concentrée à obtenir l’attention médiatique (incluant les médias sociaux grand public, ce qui est autant une extension du pouvoir capitaliste que la télévision ou les journaux) dans le but d’atteindre une reconnaissance sociale, finalement pour faire pression sur des politiciens. On sera tou·te·s réduit·e·s en cendres avant que les gouvernements fassent ce qui a besoin d’être fait. Il revient ainsi au·x rebel·le·s non spécialisé·e·s, dévoué·e·s, de commencer à résoudre la crise directement. À quoi cela pourrait ressembler ?
Appel à contribution pour l’écriture et la diffusion d’un journal de bord du 10 septembre et au-delà !
Une carte anti-militariste qui veut répertorier les différents élements de l’infrastructure militaire de l’état francais, tant au niveau des usines d’arme (arme de guerre et celles du maintien de l’ordre) qu’au niveau des bases militaires (de métropole, d’outre-mer et de l’étranger).
Ce texte est issu d’un travail collectif entre des membres des collectifs l’AG Antifa Paris 20e, Extinction Rebellion, Désert’Heureuxses, le Mouton Numérique, la SAMBA (Section Antifasciste Montreuil Bagnolet et Alentours), Soin Collectif Île-de-France, Technopolice Paris Banlieue, Voix Déterres … et des allié·es d’autres horizons.
Pourquoi la technocritique d’Anti-Tech Resistance n’est pas la nôtre
Cette semaine, Minuit Décousu fait ses valises pour en découdre avec le voyage : de l’avènement de l’homo touristicus aux mythos des guides de voyages en passant par livres sur l’espaces pour enfants et les valises à roulettes, 1h de radio pour se dépayser les oreilles ✈️
Deux ans de Switch-Off - un bilan d’étape (Traduit de l’allemand de Switch off, 16 avril 2025). Cela fait deux ans que nous avons pris la parole pour la première fois. Cet appel a été écrit en plein milieu du débat stratégique en cours dans le mouvement pour le climat.
Une déclaration de guerre à la guerre
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, avec Irénée Régnauld co-auteur d’un livre éponyme à la Fabrique, on revient dans cette émission sur l’histoire de la conquête spatiale avec Von Braun, Apollo, Soyouz, Ariane, Musk, Pesquet et les autres.
On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.
Nous, militant.e.s antispécistes, nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA, nous voulons que la banalisation de la maltraitance des activistes cesse, et que le milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin, il en est aussi de la survie du mouvement.
Dans l’extrême gauche francophone, scander « tout le monde déteste la Police » semble aller de soi. Il en va de même implicitement pour l’Armée ou les Gendarmes. Aujourd’hui, détournons un peu le regard vers une institution plus discrète, un autre système : les Pompiers. [avertissement : violences sexistes et sexuelles]
Cet article aborde la problématique des médias de droite présents dans des mobilisations de gauche et crachant leur venins sur les éco-terroristes, face à des militants ne sachant pas comment réagir. Ce texte est une reflexion tactique sur comment motiver les intrus à partir de nos mobilisations mais pas pourquoi ou qui virer des mobilisations dans une vision autonome.
Qui-est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? #1
Une émission qui part à la recherche du sujet révolutionnaire.
Appel à l’insurrection prolétarienne face à l’émergence de la troisième Guerre Mondiale
Il s’agit ici d’une traduction d’une conférence donnée en 2019 effectuée par le collectif saccage 2024 pour lutter contre les JO.
Du 14 au 17 novembre 2023 s’est tenu comme chaque année le salon MILIPOL, l’événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des États. Un compte-rendu (un peu tardif) publié initialement sur le site de Halte au contrôle numérique.
Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.