Réflexion

Ma fission ma bataille / une émission de Minuit Décousu

Des neutrons, des protons, des produits de fission, des bombes et des réacteurs qui lâchent, du colonialisme atomique et des nucléocrates qui s’accrochent... 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. ☢️

Après Mai 1968 / MAYDAY / A la réécoute

Une émission sur la déflagration politique de Mai 1968 pendant les années qui suivent. Où il est notamment question du maoïsme à la française et des expériences politiques gauchistes.

Peindre à bout de souffle // MAYDAY // A la réécoute

Ces deux dernières semaines Mayday est allé à la rencontre de peintres, de joggers et de cyclistes. Deux émissions que l’on vous propose à la réécoute.

[Podcast] Rebellyon, les débuts du plus rebelle des sites web / une émission de Minuit Décousu

1h d’émission pour faire un saut radiophonique dans les années 2000 à Lyon et retracer l’histoire du site Rebellyon.info, contre modèle historique d’Indymedia dont les pérégrinations mèneront en 2013 au lancement du réseau Mutu auquel Dijoncter contribue !

Sex work is work // Une émission de Mayday

Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.

« Il y a des convictions politiques qui viennent des galères qu’on se prend dans la gueule » - Entretien avec des membres du FLIRT (Front Transfem)

Dans une interview de juin 2022 pour Radio Poudrière, E. et L. racontent le FLIRT (Le Front de Libération Transfem), un collectif d’aide mutuelle entre meufs trans. Elles parlent des galères des meufs trans et du réseau d’entre-aide qu’elles construisent, de la prise d’hormones et de l’incompétence des médecins, mais aussi de la manière dont elles tentent d’aller chercher le plus loin possible les personnes qui n’ont pas accès aux réseaux politiques.

[Podcast] Toustes à couvert !

Emission enregistrée en direct des studios de Radio Canut le 13/05/2025. Cette semaine, malgré une météo plutôt bonne, on sort nos parapluies pour se couvrir, se cacher, diffuser du son à distance ou encore pour se soigner... ☂️

[Podcast] Train-train quotidien

1h de radio pour s’immiscer dans le quotidien et en découdre avec les habitudes. Presse quotidienne régionale, graffitis de mai 68, attente et isolement en détention, métro-boulot-dodo et plein d’autres bidouilles sonores !

Syndicalisme et extrême-droite : « Les liens internationaux qu’on crée aujourd’hui seront peut-être importants demain » - Rencontre avec Union Thugs

Le 28 février 2025, le groupe québecois Union Thugs faisait escale aux Tanneries pendant leur tournée « Organisons la résistance ». Dans une discussion qui précédait leur concert, ils nous ont raconté le syndicalisme québecois et les pistes de lutte qu’ils essayent de tracer face à la montée de l’extrême-droite.

[Podcast] Restitution de l’atelier d’écriture créative et féministe avec Alex Tamécylia

Le samedi 15 février, Alex Tamécylia était à la Fleur qui pousse à l’intérieur pour organiser un atelier d’écriture sur le thème du corps.

Les méandres de la Saône // Une émission de Mayday

De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.

[Podcast] Et maintenant ? // Mayday \\

Des paroles recueillies dans les rues lors du dernier 1er Mai, dans les cortèges de soutien à la Palestine, ou dans les manifestations de la semaine dernière contre l’extrême droite, aux moments que l’on a trouvé marquants depuis septembre dernier, voici notre dernière émission de l’année pour se donner de l’élan.

[Podcast] Casa Encantada : contexte du mouvement des squats et de la lutte pour la terre et les espaces de vie à Belo Horizonte

Trois personnes du squat Kasa Invisível se penchent sur les contextes du mouvement des squats et de la lutte pour la terre et les espaces de vie à Belo Horizonte.
Enregistrement capté au quartier des Lentillères le 10 avril 2024.

0 | 20 | 40