#67 Week-end à Sainte Soline



Où il est question du changement d’heure et du week-end de lutte contre les méga bassines à Sainte Soline !

Dijoncter est accueilli sur les ondes de radio campus tous les mardis matins.
Toutes les chroniques audio sont à retrouver dans la rubrique « Sur l’onde ».

Chronique Dijoncter - #67 Week-end à Sainte Soline
Mardi 1er novembre 2022
Chronique pour Radio Campus Dijon

Pour aller plus loin

Texte de la chronique

  • Wah quel week-end ! ça fait longtemps qu’on attendait ça !
  • Ouais je sais pas, moi je préfère vraiment l’heure d’été ça me blase trop qu’il fasse nuit à 18h...
  • Non mais tu crois vraiment qu’on va parler du changement d’heure dans la chronique de Dijoncter ? On est sensée couvrir l’actualité des luttes...
  • Ouais ben c’est tendu comme sujet le changement d’heure, ça fait des années qu’il y a des projets pour le supprimer, et les débats sont rudes pour savoir si on garde l’heure d’été ou l’heure d’hiver.
  • Ouais merci le débat politique... C’est comme s’engueuler pour savoir si le goûter doit être à 16h30 ou à 17h...
  • Ben non ça a rien à voir ! C’est super important de savoir si on choisit de garder le changement d’heure, de savoir si on calque nos horaires culturels sur le rythme du soleil ou si on les décale, si on choisit de privilégier celles et ceux qui se lèvent et se couchent tôt ou celles et ceux qui se lèvent et se couchent tard... Et puis l’heure ça a une sacrée répercussion sur nos réalités, et c’est quand même fou de voir que tout le monde se soumet à un truc un peu abstrait comme changer d’heure !
  • C’est vrai que je me souviens d’un sociologue, Pierre Bourdieu, qui disait : « Je ne connais pas d’anarchiste qui ne change pas d’heure quand nous passons à l’heure d’été ». Il voulait dire que même celles et ceux qui s’opposent le plus à l’État se soumettent silencieusement à ce genre d’institution.
  • Alors tu vois que c’est une question politique, si Pierre Bourdieu te le dit ça te convaint ?
  • Ouais ok je m’incline...
  • Mais en fait c’est pas de ça que tu voulais parler non ?
  • Ben non... Je voulais parler des méga bassines, de la manif qu’il y a eu à Sainte Soline, les flics complètement dépassés, l’alliance de toutes les tactiques politiques, etc. mais bon si tu préfère on reste sur l’heure hein.
  • Quoi ??? Ah nan maintenant je veux savoir !! Tu parles de quoi ?
  • Ben du week-end de lutte contre les méga bassines qui a eu lieu ces derniers jours dans les deux sèvre, à côté de Niort ! 7000 personnes se sont réunies alors que la manifestation avait été interdite par la préfecture ! Les gens ont pris d’assaut le chantier d’une méga bassine qui devait se construire là-bas, tu sais c’est les retenues d’eau qui sont en train de se construire un peu partout pour vider les nappes phréatiques et continuer d’arroser du maïs toute l’année...
  • Oui oui j’ai suivi, on arrête pas d’en parler dans les chroniques merci... C’est un projet un peu pareil qui a été stoppé juridiquement il y a une semaine à La Clusaz en Haute-Savoie non ?
  • Oui mais en Haute-Savoie c’est pour produire de la neige artificielle histoire de continuer à skier quand le monde s’écroule... Là c’est pour l’agro-industrie, et c’est dans les deux sèvres. Je sais pas si c’est la victoire à La Clusaz qui a autant donné la pêche aux manifestant·es mais il y avait une ambiance de folie ! Il y avait trois cortèges avec des tactiques différentes qui ont joué à « 1, 2, 3 bassines » : le premier sur le chantier avait gagné !
  • Mais t’étais à la manif toi ? C’est super loin ?!
  • Nan mais j’ai suivi le live retranscrit sur Dijoncter ! C’était comme si j’y étais ! Tiens écoute :

14h09 : C’est le lancement du grand jeu de 1, 2, 3 bassines ! Les cortèges sont distingués par les couleurs vert, blanc et rouge, et c’est à qui atteindra la bassine le premier !

14h17 : Au bout de 10 minutes, les premiers gazs sont lancés en direction du cortège blanc

14h22 : Les cortèges blanc et rouge ont dépassé la route départementale qui sépare le camp de la bassine. Le cortège rouge a la bassine en vue !

14h39 : Le cortège rouge est passée face une dizaine de fourgons. Belle progression vers l’ouest pour le cortège vert, les flics se sont bien gazés et après un petit flottemment le cortège a repris de l’énergie et repart de plus belle vers l’ouest.

14h49 Le cortège rouge fait face à des nouvelles lignes de keufs bien plus conséquentes que lors des dernières intersections... Rebelote en tirant des lacrymos les flics se gazent et se font dépasser par la droite.

14h52 Le cortège blanc voit l’avance fulgurante du cortège rouge, ce qui leur met la maxi patate, et les entraine jusqu’à passer la 2e route à leur tour ! Le cortège avance maintenant de manière super déterminée vers la bassine où tout le monde avance ensemble dans la bonne humeur.

14h55 : le cortège rouge a la bassine en vue !

15h05 : le cortège blanc se met à former un immense cercle pour encercler le dispositif policier en faisant des farandoles

15h20 : les flics sont dépassés, le cortège rouge a une brèche poour avancer, il vient d’atteindre les grilles qui tombent sous la pression du cortège !!! Les gens entrent sur le chantier de la bassine ! ouaiiiiiiisss !!!

  • Ouah ah ouais c’est un vrai match de foot ton truc ! Trop bien ! Et du coup le chantier a été arrêté ?
  • Oui pour le week-end tous les engins de chantier ont été évacués, et il va falloir réparer les grilles et sécuriser la zone pour reprendre, ce qui est pas encore gagné ! Et le lendemain, les gens sont aussi allé·es détruire une partie des canalisations qui serviront à cheminer l’eau jusqu’à la bassine.
  • Trop bien ! Ça fait chaud au coeur d’entendre des luttes victorieuses !
  • Ouais à fond ! Il faut rester vigilant à la suite de la lutte, il y aura sûrement d’autres appels dans les temps à venir !
  • Comment on sait alors ?
  • Tu peux aller sur le site des soulèvements de la terre, du collectif Bassine Non Merci, ou suivre les infos sur dijoncter.info !!


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

Bilan de la répression et défense collective à Sainte Soline

« Pas moins de 7 hélicoptère et plus de 1700 FDO, un dispositif dont le coût est estimé à plus d’un million d’euros. », « une soixantaine de [manifestant·es] blessé·es dont 6 hospitalisé·es », 4 personnes placées en garde à vue", une personne arrêtée sur son lit d’hôpital... retour sur la répression des manifestations anti-bassines.

Articles de la même thématique : Bassines - Retenue d’eau

L’Ecologie ou la Révolution

Le week-end du 28 et 29 octobre, une invitation appelle à se retrouver pour empêcher l’installation d’une nouvelle méga-bassine. L’objectif est très clair mais il faut l’avouer, il semble difficilement atteignable. S’attaquer directement à des projets dévastateurs, à ceux qui les mettent en place et les protègent relève du bon sens, mais comment s’y prendre pour réussir ?