Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Assemblée du Comité Soulèvements de la Terre Dijon



Retrouvons-nous mardi 16 mai 2023 à 19h à la Maison des Syndicats pour imaginer l’ancrage des Soulèvements de la Terre à Dijon et aux alentours.

Les Soulèvements de la Terre n’ont toujours pas été dissous, et plus de 160 comités locaux ont éclos ce mois dernier un peu partout en France. La lutte pour les terres et le vivant continue !

Les 5-6-7-8 mai à Rouen, plus de 1500 personnes se sont retrouvées pour armer une forêt contre un projet d’autoroute, construire la première zad pour enfants et envahir l’autoroute déjà existante. Le 6 mai, en Haute-Loire, ce sontplusieurs centaines de personnes qui ont investis des terrains menacés par la construction de la RN88. Et ces 13 et 14 mai ont vu les terres de Saclay s’enrichir de nouvelles installations contre leur artificialisation, inaugurant une semaine sur l’agriculture paysanne du 15 au 20 mai.

Localement, le 2 mai, un comité des Soulèvements de la Terre naissait à Dijon. Une petite centaine de personnes se sont réunies pour inventer ce comité fleurissant. Son premier surgissement a eu lieu lors de la manifestation pour l’autonomie des terres le samedi 13 mai à Dijon avec le Quartier Libre des Lentillères, les Berges du Suzon et les vergers de Larrey. On pouvait y apercevoir des lanternes en papier décorées avec les symboles des Soulèvements de la Terre et y écouter une prise de parole détonnante en fin de manifestation.

Le Comité Dijon propose de participer au rassemblement festif contre le méga-méthaniseur de Cérilly, invite à venir voir le film sur les mégabassines De l’eau jaillit le feu qui sera projeté le 5 juin à l’Eldorado et à se rendre massivement en Maurienne les 16, 17 et 18 juin contre la construction de la LGV Lyon-Turin.

JPEG - 3 Mo

Si vous avez envie de participer au comité, proposer des initiatives, rejoindre le mouvement localement, venez mardi 16 mai à 19h à la Maison des Syndicats !

JPEG - 863.4 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

[Podcast] Présentation détaillée de la Saison 7 des Soulèvements de la Terre

Sur la Radio amie Zinzine - radio libre installée en Provence depuis 1981 - deux émissions du programme Quand la terre se soulève nous proposent de découvrir de façons détaillées les différentes luttes qui vont rythmer la Saison 7 des Soulèvements de la Terre à la cadence d’éperonnage . Ici les émissions vont dans le fond des choses et donnent la parole à des militant.e.s qui nous présentent à travers leurs enjeux et leur histoire, leurs luttes et leurs complexités.

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

Appel à l’action – #17April : Journée internationale des luttes paysannes

Le 17 avril, nous [Via Campesina] marquons la Journée internationale des luttes paysannes, notre journée d’action annuelle qui nous réunit pour commémorer le massacre d’Eldorado do Carajás [1] en 1996 et honorer la résistance des paysan·nes du monde entier qui persistent dans leur lutte pour la justice sociale et la dignité.

Soirée sur les semences

Soirée conviviale sur les semences ! Rencontre avec les associations Graine de Noé, La Graine et le potager, Du vert dans la ville & Conférence gesticulée de Stéphanie Felix : La graine, le concombre et le Monopoly.

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.